Retour à l'accueil : Square Dorchester – Place du Canada
  Accueil   Site du patrimoine   Comité aviseur   Questions – réponses  
  Projet   Documents de référence   Chantier   Commentaires  
  Historique   Archives   Autobus touristiques   Communications  

 

Le square Dorchester et la place du Canada
Photo : Denise Caron, Ville de Montréal




Constitution du site du patrimoine
du square Dorchester
et de la place du Canada

Conformément aux dispositions de la Loi sur les biens culturels (L.R.Q., chapitre B-4), une municipalité peut, par règlement de son conseil, constituer en site du patrimoine tout ou partie de son territoire où se trouvent des biens culturels immobiliers et dans lequel le paysage architectural présente un intérêt d'ordre esthétique ou historique.

Ainsi, la constitution d’un site du patrimoine constitue un geste de reconnaissance d’une partie de territoire qui présente un intérêt exceptionnel pour l’ensemble de la collectivité. Cette reconnaissance se fait par l’adoption par le conseil municipal d’un règlement définissant les motifs justifiant l’attribution de ce statut et précisant les conditions de conservation et de mise en valeur, en s’appuyant sur les constats et les orientations résultant de l’analyse des lieux.

L'ancien square Dominion, aujourd'hui appelé square Dorchester et place du Canada est un lieu emblématique de Montréal. Coeur symbolique de Montréal métropole du Canada au XIXe siècle, il participe activement à la consolidation du centre-ville et affirme sa vocation de centre des affaires. Il demeure encore aujourd'hui l'un des espaces les plus prestigieux de Montréal autour duquel se sont établies, souvent de longue date, d'importantes institutions civiles et religieuses. Son histoire et ses qualités architecturales, urbaines et paysagères exceptionnelles ont motivé l'adoption par le conseil municipal, le 24 octobre 2011, de l'avis de motion du règlement constituant le site du patrimoine du square Dorchester et de la place du Canada.

 

Haut 
 
  © Tous droits réservés, Ville de Montréal
  Montréal, janvier 2012