|
Enlèvement temporaire de la sculpture équestre
du monument aux héros de la guerre des Boers
Le 31 mars 2009, une équipe spécialisée de la firme Dolléans Inc. Art Conservation a procédé à la dépose de la sculpture équestre. Cette opération d’envergure a été mise en place afin de transporter la sculpture dans un atelier pour procéder à sa restauration. Ces travaux s’inscrivent dans la série des interventions démarrées à l’automne 2008 qui visent à restaurer l’ensemble des monuments du square Dorchester et de la place du Canada (consolidation des socles de maçonnerie, des assises et de l’éclairage des monuments, restauration des bronzes, etc.).
La sculpture équestre couronne le monument aux héros de la guerre des Boers. Il est le seul monument équestre à Montréal et l’un des rares au Canada. Il se situe parmi les meilleures sculptures commémoratives que la Ville de Montréal possède. Le monument aux héros de la guerre des Boers a été érigé grâce à une souscription publique pour rendre hommage aux soldats canadiens qui ont combattu et sont morts à la guerre des Boers en Afrique australe (1899-1902) ainsi qu’à Lord Strathcona, président de la Banque de Montréal et de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui finança la troupe de cavaliers canadiens nommée Strathcona Horse. Ce régiment a été mobilisé pour combattre, auprès des Britanniques, les colons de l’Afrique australe d’origine néerlandaise. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur canadien George William Hill (1862-1934) assisté, pour le piédestal de granite, des architectes Edward et William Maxwell jouissant à l'époque d'une grande renommée au pays. L'inauguration de ce monument aux Héros de la Guerre anglo-boer a eu lieu le 24 mai 1907. Ce monument et sa sculpture de bronze possèdent une grande valeur historique, artistique et symbolique qui contribuent au prestige du square Dorchester.
Mme Catherine Sévigny, membre du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Montréal et M. André Lavallée, vice-président et responsable du Transport, de l’Aménagement urbain, du Patrimoine et du Design au comité exécutif de la Ville de Montréal.
|