Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  Étapes de réalisation
Objectifs
Information sur les statuts de protection
 

Questions générales

 
 
Quels sont les critères de sélection utilisés pour la réalisation de l'inventaire des propriétés municipales d'intérêt patrimonial ?
Quelle est la spécificité du patrimoine municipal ?
 

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION UTILISÉS POUR LA RÉALISATION DE L'INVENTAIRE DES PROPRIÉTÉS MUNICIPALES D'INTÉRÊT PATRIMONIAL ?

Les ouvrages répertoriés :

La première sélection de l’inventaire des propriétés municipales d’intérêt patrimonial comprend les bâtiments appartenant à l’actuelle Ville de Montréal dont la date de construction est inférieure à 1976 selon l’inventaire de la Direction des Immeubles et qui sont déjà répertoriés dans les sources suivantes :
 
- Tous les immeubles qui ont un statut de protection patrimoniale en vertu de la Loi sur les Biens Culturels;
- tous les immeubles de la Ville qui sont inclus dans le Répertoire de l’architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal;
- tous les immeubles qui sont inclus dans la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial exceptionnel ou intéressant dans les documents d’Évaluation du patrimoine urbain ainsi que ceux qui sont énumérés dans la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial exceptionnels du Plan d’urbanisme;
- tous les immeubles énumérés dans le document Bâtiments municipaux à caractère patrimonial, fiches d’inventaire 1992;
- les immeubles décrits dans le mémoire intitulé : Les casernes de pompiers montréalaises 1852-1918, juin 1986;
- les immeubles décrits dans le mémoire intitulé : L’urbanisme et les bâtiments municipaux de la ville de Montréal : 1929-1939, août 1995;
- les immeubles pour lesquels une valeur architecturale a été attribuée dans l’inventaire des ouvrages municipaux fourni par la Direction des immeubles.


Les ouvrages non répertoriés :

Dans une deuxième phase de sélection, les ouvrages dont l’intérêt patrimonial est à déterminer seront évalués. C’est-à-dire que les ouvrages qui ne sont pas répertoriés et pour lesquels l’information que nous possédons actuellement est insuffisante, seront évalués.

De plus, une procédure d'évaluation est prévue pour vérifier l'admissibilité des bâtiments  dont l’intérêt patrimonial est pressentie par l'arrondissement ou le Service responsable et qui ne sont pas déjà inscrits à l'inventaire. Ces derniers pourrons faire une demande en ce sens au bureau du Patrimoine, de la toponymie et de l'expertise.

haut de page
 
 

QUELLE EST LA SPÉCIFICITÉ DU PATRIMOINE MUNICIPAL ?

De par la nature des services que les municipalités doivent fournir à leurs citoyens, les villes sont depuis longtemps de vrais générateurs d’ouvrages et d’immeubles d’intérêt.  En fait, une bonne partie du patrimoine urbain montréalais a été construite par les municipalités qui forment aujourd’hui Montréal. L’ensemble du parc immobilier que la Ville possède aujourd’hui peut être regroupé selon différents thèmes qui correspondent aux différents services rendus aux citoyens par le passé et présentement. L’examen de ces ouvrages nous permet de constater l’évolution des fonctions municipales à travers le temps et plusieurs d’entre eux sont de merveilleux témoins de l’évolution de notre société. Nous avons utilisé les critères de sélection correspondant aux nouvelles tendances véhiculées par les chartes internationales en matière de conservation et les avons adaptés à la réalité spécifique du patrimoine municipal.


Les immeubles municipaux d’intérêt patrimonial

Les immeubles municipaux d’intérêt patrimonial ont été sélectionnés sur la base des critères suivants:

    - leur capacité de témoigner d’un thème ou d’un événement historique, notamment;

        - Fonctions administratives
        - voirie, ateliers
        - police et pompiers
        - le contrôle de l’hygiène
        - marchés publics
        - aqueduc, stations de pompage
        - parcs
        - loisirs
        - sports
        - culture...

    - leur qualité architecturale (forme, usage, technologie constructive);
    - leur participation à la qualité de la vie urbaine et du paysage.

Cette notion de patrimoine est englobante et outre l’architecture monumentale, elle inclut l’architecture vernaculaire, le patrimoine moderne et le patrimoine industriel.


Les infrastructures municipales d’intérêt patrimonial

Le patrimoine municipal n’est pas limité seulement aux immeubles d’intérêt patrimonial. De nombreux ouvrages de génie, des infrastructures extérieures de sports et de loisirs ainsi que plusieurs espaces publics sont de véritables repères identitaires reflétant notamment le patrimoine naturel et paysager. Dans la première phase de sélection, l’emphase a été mise sur les immeubles d’intérêt patrimonial  mais dans une étape subséquente, les infrastructures extérieures d’intérêt patrimonial pourront aussi être identifiées dans l’inventaire.


Les ouvrages municipaux situés dans des secteurs d’intérêt patrimonial

Plusieurs propriétés municipales ou terrains ne possédant pas nécessairement d’intérêt patrimonial de façon intrinsèque sont toutefois situées dans des secteurs d’intérêt patrimonial ou dans des zones à fort potentiel archéologique.  Il est important que les différents acteurs qui interviennent sur ces ouvrages soient au courant de l’intérêt patrimonial du lieu dans lequel se trouve l’élément sur lequel ils doivent agir. Par exemple, un poste d’essence ou un quai à neige peut être situés à un endroit ou les chances sont fortes de retrouver des vestiges archéologiques importants. L’outil de recherche que nous élaborons informera éventuellement les différents intervenants, du statut et de l’intérêt du lieu où se trouvent toutes les propriétés municipales qu’elles soient d’intérêt patrimoniales ou non.

haut de page
 
 
Droits réservés, 2002-
Mise à jour,