Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  Étapes de réalisation
Glossaire
Information sur les statuts de protection
 

Aperçu méthodologique

 
 

Ce site Internet a été conçu comme un outil de sensibilisation et de diffusion des connaissances sur des bâtiments et secteurs d’intérêt patrimonial. En plus d’informer sur leur histoire et leur valeur architecturale, ce site fournit des informations générales sur ce qui constitue une « valeur patrimoniale » ainsi que sur la gestion du patrimoine bâti.

Cette base de données s’appuie sur les travaux de repérage du patrimoine urbain de toute l’île de Montréal réalisés par le Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise de la Ville de Montréal dans le cadre de l’adoption d’un nouveau plan d’urbanisme en 2004. Ainsi, elle recense les bâtiments et secteurs de valeur patrimoniale exceptionnelle, en commençant par ceux protégés par la Loi sur les biens culturels.

Ce projet de diffusion sur Internet est réalisé en plusieurs étapes, de sorte que l’information sera versée graduellement dans la base de données. Pour en savoir plus sur ces étapes, veuillez consulter la section Étapes de réalisation.

En aucun moment, ce site ne prétend présenter une vision exhaustive des valeurs patrimoniales de Montréal. Il ne doit pas être utilisé comme outil de gestion pour les bâtiments et secteurs ayant des statuts municipaux (en vertu de la réglementation). Il n’a donc pas de valeur légale. Il constitue cependant un véhicule de diffusion de la connaissance actuelle pleinement évolutif.

À terme, une fiche de bâtiment regroupe des photographies, des informations administratives, des renseignements sur la construction de l’immeuble et ses transformations, l’histoire du lieu et des personnages liés au bâtiment, une lecture architecturale et une bibliographie sur l’immeuble.

Une fiche de secteur, quand à elle, présente un aperçu du développement urbain du territoire et des exemples d’architecture parmi les plus représentatifs de chaque époque. Cette fiche brosse un portrait du secteur concerné en misant sur l’iconographie pour dégager la personnalité du lieu et illustrer son identité. Dans un but de sensibilisation à la qualité du cadre bâti, certaines images sélectionnées présentent des exemples d’intégration, de restauration et de recyclage particulièrement réussis.

En bref, le site Internet Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal étend la connaissance du patrimoine bâti en-dehors des limites du Vieux Montréal—déjà bien documenté sur le site www.vieux.montreal.qc.ca—en faisant la synthèse des connaissances actuelles sur ce patrimoine. Il reflète la diversité du patrimoine bâti montréalais et reconnaît le rôle important d’une connaissance partagée dans le maintien des caractéristiques propres des lieux de mémoire.

haut de page
 
 
Droits réservés, 2002-
Mise à jour, 2010042112