Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  Étapes de réalisation
Aperçu méthodologique
Information sur les statuts de protection
 

Glossaire

 
 
Aire de protection :

« une aire environnant un immeuble patrimonial classé, délimitée par le ministre pour la protection de cet immeuble » (Loi sur le patrimoine culturel, chapitre P-9.002).

Bâtiment :

Construction conçue pour loger des activités humaines. Pour les fins du répertoire, il est caractérisé par une autonomie fonctionnelle à un certain moment de son histoire. Il peut avoir été réalisé en une ou plusieurs étapes. Au niveau administratif, le bâtiment correspond à une unité foncière ou une partie d’unité foncière.

Bien archéologique et site archéologique :

« tout bien et tout site témoignant de l’occupation humaine préhistorique ou historique » (Loi sur le patrimoine culturel, chapitre P-9.002).

Citation :

Pouvoir accordé aux municipalités en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel visant à reconnaître et préserver un immeuble patrimonial ou un site patrimonial « dont la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission présente un intérêt public » (Loi sur le patrimoine culturel, chapitre P-9.002).

Date de construction initiale :

La date de construction initiale correspond à l’année de construction originale du bâtiment (et non pas à celle des modifications ou agrandissements qu’il a pu subir), telle que fournie par les sources consultées. Si le chantier a duré plus d’un an, elle correspond à l’année du début des travaux suivie de l’année de fin des travaux.

Ensemble :

Groupe de bâtiments qui appartiennent à la même unité foncière. Ils sont souvent complémentaires au niveau fonctionnel. Ils peuvent être reliés physiquement ou non. Il s’agit par exemple des différents pavillons d’un campus universitaire ou bien d’une église et son presbytère.

Immeuble patrimonial :

« tout bien immeuble qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysagère, scientifique ou technologique, notamment un bâtiment, une structure, un vestige ou un terrain » (Loi sur le patrimoine culturel, chapitre P-9.002). Un immeuble patrimonial (monument historique sous l’ancienne Loi sur les biens culturels) peut être « classé » par le ministre ou « cité » par une municipalité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Nom du concepteur de la construction originale :

Le nom du ou des concepteurs de la construction originale est indiqué lorsque cette information est connue. La profession du concepteur (architecte ou entrepreneur) est indiquée entre parenthèses à la suite du nom de ce dernier.

Nom du propriétaire constructeur :

Le nom du propriétaire responsable de la construction originale du bâtiment est indiqué lorsque cette information est connue. L’occupation de ce dernier est indiquée entre parenthèses à la suite de son nom.

Numéros de référence :

Numéros de matricules utilisés par la Ville de Montréal aux fins d'imposition foncière. Certaines unités d'imposition foncières ont été subdivisées aux fins du présent répertoire; ces subdivisions sont représentées par les deux derniers chiffres du numéro matricule d'un bâtiment.

Occupants et usagers marquants :

Nom des usagers et des propriétaires significatifs qui ont occupés le bâtiment au cours des années et l’usage que ces derniers ont fait du bâtiment. Ces occupants sont significatifs soit parce qu’ils ont occupé le bâtiment sur une longue période ou parce qu’ils sont des personnages d’une grande importance au niveau historique.

Patrimoine :

Le patrimoine désigne tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, qu'une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l'approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre. (Conseil du patrimoine de Montréal)

Propriété :

La propriété correspond à l'unité d'imposition foncière définie par la Communauté urbaine de Montréal. Il peut y avoir un ou plusieurs bâtiments sur une même propriété. Les propriétés sans bâtiments ne sont pas traitées dans le cadre du répertoire du patrimoine bâti.

Site patrimonial :

« un lieu, un ensemble d’immeubles ou, dans le cas d’un site patrimonial visé à l’article 58, un territoire qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, urbanistique ou technologique » (Loi sur le patrimoine culturel, chapitre P-9.002). Un site patrimonial peut être « déclaré » par le gouvernement du Québec (arrondissement historique ou naturel sous l’ancienne Loi sur les biens culturels), « classé » par le ministre (site historique sous l’ancienne Loi sur les biens culturels) ou « cité » par une municipalité (site du patrimoine sous l’ancienne Loi sur les biens culturels) en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Transformations majeures :

Cette rubrique contient de l’information sur la nature des transformations majeures qu’a subit le bâtiment (restauration, recyclage, agrandissement…), sur les concepteurs et sur les dates de début et de fin des travaux de transformation.

Typologie d'origine :

Il s’agit de la catégorie de bâtiment associée à ses fonctions d’origines. Elle correspond à l’une des catégories suivante : atelier / entrepôt / usine / garage; banque; bâtiment agricole, bâtiment commercial et résidentiel, bâtiment commercial ou de bureaux, bâtiment pour la villégiature, bibliothèque, bureau de poste, caserne de pompiers, centre communautaire / sportif, centre d'hébergement / résidence pour étudiants, centre de congrès, collège / université, construction pour le transport maritime, construction pour le transport terrestre, école, édifice d'administration publique, édifice de culte, édifice militaire, édifice religieux, halle d'exposition, hôpital ou clinique, hôtel, hôtel de ville, immeuble de bureaux, immeuble de rapport, laboratoire / centre de recherche, magasin, maison contiguë, maison en rangée, maison isolée, maison semi-détachée, moulin, musée, restaurant, stade, station-service, théâtre / auditorium / cinéma, tour d'habitation.

 
haut de page
 
 
Droits réservés, 2002-
Mise à jour, 17 avril 2013