Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Ancinne usine Burroughs Wellcome and Company, façade sud
©Ville de Montréal, 2006
 
Ancienne usine Burroughs Wellcome and Company, façade nord
©Ville de Montréal, 2006
 
Bureau d'arrondissement LaSalle, agrandissement de 1967-1968 en avant-plan, façade sud
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Numéro d'ouvrage :

3068

Nom du bâtiment :

Usine Burroughs Wellcome and Company

Autres appellations :
  • Bureau d'arrondissement de LaSalle
  • Pavillon Kenner (pour la partie originale)
  • Siège social de la Burroughs Wellcome and Company
  • Hôtel de ville de LaSalle
Adresses civiques :
  • 55, avenue Dupras
  • 40-60, avenue Riverview
    (façade latérale)
Arrondissement ou ville :

LaSalle (Montréal)

Localisation :
haut de page
Propriété municipale d'intérêt patrimonial  
Catégorie : Bâtiments
Statut de propriété : Propriétaire
Profil : Administratif
Usage principal actuel : Bureau d'arrondissement
Intérêt patrimonial : Bâtiment municipal d'intérêt patrimonial
Type de bâtiment : Atelier / entrepôt / usine / garage
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1930-1932

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Lawson & Little
    (architectes)
    Harold Lawson (1885-1969) est né à New York et a étudié au Pratt Institute, à Brooklyn. Il travaille à New York avant de s’établir à Montréal et d’y ouvrir un bureau en 1920. Harold Robert Little (1887-1948) est né à London, en Ontario. Une fois son baccalauréat en génie architectural obtenu à l’Université McGill, il travaille à Montréal pour la Merchants Bank of Canada. En 1922, les deux architectes s’associent et forment la firme Lawson & Little à Montréal. Parmi les réalisations de la firme, on retient notamment la résidence des infirmières de l’hôpital Royal Victoria, 687 des Pins Ouest (1931), l’hôtel Berkeley, 1188 Sherbrooke Ouest (1928), et le Château Montebello, à Montebello (1930).
Nom du propriétaire constructeur :
  • Burroughs Wellcome and Company
    (propriétaire de 1930 à 1983)
    La société Burroughs Wellcome and Co. est fondée en 1880 en Grande-Bretagne, par deux Américains, Silas Burroughs et Henry Wellcome. En 1906, une filiale canadienne est constituée et s’établit à Montréal, sur la rue Saint-Nicolas. À ses débuts, l’entreprise ne fait que distribuer les médicaments fabriqués par la maison mère. Les affaires sont prospères et après seulement cinq années d’existence, la filiale canadienne a plus que quadruplé son nombre d’employés de même qu’une douzaine d’entrepôts répartis à travers le pays. En 1930, elle entreprend la construction d’une usine de fabrication de médicaments dans la municipalité de LaSalle. L’entreprise prend possession de ses nouveaux locaux en 1932, mais les bureaux administratifs demeurent au siège social de l’entreprise, sur la rue Sherbrooke, à l’angle de la rue Peel, jusqu’en 1947. En 1967-1968, un nouveau pavillon est construit devant l’usine de fabrication, dans lequel on aménage de nouveaux bureaux administratifs. Enfin, en 1982, l’entreprise déménage ses activités de fabrication et ses bureaux administratifs à Kirkland, dans un complexe nouvellement construit. L’ancienne usine est vendue à la Ville de LaSalle l’année suivante. En 1995, les compagnies Glaxo et Wellcome fusionnent et forment Glaxo Wellcome.
haut de page
 
 
La chaufferie de l'ancienne usine Burroughs Wellcome and Company
©Ville de Montréal, 2006
 
 
Évolution du bâtiment  

Histoire de la thématique du groupe ciblé

L'industrie pharmaceutique a pour but de développer, de produire et de vendre des médicaments à l’usage des humains ou des animaux. La première entreprise pharmaceutique du Canada est fondée en 1879, à Toronto, par E. B. Shuttleworth. À partir des années 1890, dans le but de protéger les fabricants canadiens de la concurrence étrangère, des droits de douane élevés sont appliqués sur les produits pharmaceutiques vendus au pays, mais provenant de l’étranger. La compagnie américaine Merck Frost (vers 1899), les sociétés britanniques Evans and Sons (1901) et Burroughs Wellcome (1906), ainsi que l’entreprise allemande Schering (1926), sont les principales sociétés étrangères qui ouvrent des succursales et des usines au Canada afin de profiter de ces dispositions des lois canadiennes sur les droits de douane.

Dans les années 1920 et 1930, l'industrie canadienne connaît une transformation extraordinaire. Avec la production et la commercialisation de nouveaux médicaments puissants, les préparations pharmaceutiques ne se font plus à la pharmacie, mais à l'usine, qui a recours à des procédés techniques sophistiqués. Des économies d'échelle deviennent dès lors possibles pour la fabrication de ces médicaments et la production se centralise à certains endroits, une grande quantité d’eau s’avérant nécessaire pour ces usines. Dans le cas de la Burroughs Wellcome, il semble que l’accès à une eau de bonne qualité et en grande quantité ait incité l’entreprise à s’installer à LaSalle, où elle fait construire sa propre station de pompage en bordure du lac Saint-Louis. En outre, les espaces non urbanisés en banlieue semblent particulièrement recherchés par ces entreprises. Ils permettent d’aménager des sites de type campus, où les bâtiments sont isolés au sein d’un espace vert qui fait l’objet d’un traitement soigné. Cette stratégie de localisation propre aux sociétés pharmaceutiques prend ensuite de l’importance dans la partie ouest de l’île de Montréal au XXe siècle. À partir des années 1960, plusieurs compagnies pharmaceutiques s’installent près des autoroutes, qui en facilitent leur accès et leur assurent surtout une bonne visibilité. Ainsi, des secteurs comme Kirkland et Saint-Laurent, bien desservis par le réseau autoroutier, sont aujourd’hui des centres importants de l’industrie et de la recherche pharmaceutiques.

Points d'intérêt

En 1930, la compagnie Burroughs Wellcome entreprend la construction d’une usine de fabrication de médicaments à LaSalle, sur un vaste terrain surplombant le lac Saint-Louis. Féru d’histoire et d’archéologie, le fondateur, Henry Wellcome, participe activement au choix de ce site. Le terrain se trouve à proximité de l’ancien fort Cuillerier, construit en 1672 et détruit lors du massacre de Lachine en 1689. De plus, il est situé près du moulin Fleming, datant de 1827, acheté et restauré par l’entreprise en 1930. La présence de la voie ferrée, ainsi que d’un accès à une source d’eau essentielle à la production, incite également la compagnie à s’implanter dans le quartier des Highlands, le premier noyau urbain de LaSalle.

Le bâtiment constitue l’une des plus anciennes usines de fabrication de médicaments à Montréal. D’un point de vue architectural, le principal intérêt de cet ensemble industriel est la technique de construction utilisée, innovatrice à cette époque. Il s’agit d’une structure monolithique entièrement en béton armé, qui sert autant pour les planchers que pour les colonnes et les murs extérieurs. Les architectes Lawson & Little, une importante firme montréalaise, sont assistés d’entrepreneurs et d’ingénieurs de New York pour mettre au point cette technique peu répandue. Ils donnent à l’ensemble un aspect Beaux-Arts, avec son vocabulaire architectural classique qui nie quelque peu sa vérité structurale. Des éléments en béton tels des corniches ou des pilastres sont ajoutés et un revêtement de brique de deux tons différents vient recouvrir une partie des murs. Par sa structure innovatrice et son langage architectural classique, l’édifice s’inscrit parfaitement dans la production courante de l’époque, où les prouesses techniques sont encore souvent cachées par l’ornementation.

L’édifice, qui a été agrandi en 1967-1968 par l’ajout d’une aile moderne de belle qualité destinée à l’administration, est situé sur un vaste terrain gazonné qui met en valeur l’ensemble. Le bâtiment principal est accompagné d’une chaufferie et d’une station de pompage, construites dans le même style. La Ville de LaSalle a acquis cet immeuble en 1983, après le déménagement de la société pharmaceutique, pour en faire son hôtel de ville. Les Lasallois ont ainsi pu se réapproprier ce lieu qui possède une grande valeur identitaire et historique faisant partie du premier noyau d’établissement de LaSalle.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Ville de LaSalle
    (propriétaire de 1983 au 2002-01-01)
    La Ville de LaSalle achète les bâtiments et les terrains de l’entreprise pharmaceutique Burroughs Wellcome en janvier 1983 afin d’y loger son hôtel de ville. La cour municipale, le service de loisirs, le service de la culture ainsi que des organismes à but non lucratif (OBNL) emménagent dans le pavillon Kenner, soit la partie construite en 1930. L’aile plus récente, datant de 1967-1968, abrite pour sa part les bureaux du maire, la direction générale de la municipalité, le service des finances et le greffe.
  • Ville de Montréal
    (propriétaire du 2002-01-01 à aujourd'hui)
    Depuis la fusion de Ville LaSalle et de la Ville de Montréal en 2002, les anciens bâtiments de la Burroughs Wellcome & Co. abritent les bureaux de l’arrondissement de LaSalle.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 31 mars 2007 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1967
    Fin des travaux : 1968
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction des locaux administratifs et agrandissement par l’arrière.

    Concepteur de la transformation :
    T. Pringle & Son (ingénieurs)
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1983
    Fin des travaux : 1984
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Démolition totale ou partielle du bâtiment.

    Réaménagements intérieurs pour le nouvel hôtel de ville. Démolition de la cheminée de la chaufferie.
     
  • Travaux 3
    Date des travaux : 1990
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Restauration de l’enveloppe du bâtiment, remplacement des fenêtres, réparation du béton, remplacement du crépi recouvrant le béton.
     
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2005-2024
Données mises à jour le 30 avril 2008