Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Hôtel de ville de Côte-Saint-Paul
©Ville de Montréal, 2007
 
Hôtel de ville de Côte-Saint-Paul
©Ville de Montréal, 2007
 
Hôtel de ville de Côte-Saint-Paul
©Ville de Montréal, 2007
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Numéro d'ouvrage :

318

Nom du bâtiment :

Hôtel de ville de Côte-Saint-Paul

Autre appellation :
  • Centre Saint-Paul et caserne #32
Adresses civiques :
  • 1604-1606, avenue de l' Église
  • 5505, rue Angers
    (façade secondaire)
Arrondissement ou ville :

Le Sud-Ouest (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Côte-Saint-Paul

Localisation :
haut de page
Propriété municipale d'intérêt patrimonial  
Catégorie : Bâtiments
Statut de propriété : Propriétaire
Profil : Loisir communautaire
Usage principal actuel : Centre communautaire et loisir
Intérêt patrimonial : Bâtiment municipal d'intérêt patrimonial
Type de bâtiment : Hôtel de ville
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1910-1910

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Joseph-Émile Vanier
    (ingénieur et architecte)
    Joseph-Émile Vanier (1858-1934) est né à Terrebonne. Il obtient son diplôme d'ingénieur de l'École Polytechnique de Montréal en 1877. Il est l'un des cinq ingénieurs de cette première promotion, l'institution ayant été fondée en 1873. Il travaille à Los Angeles pour une période de deux ans entre 1877 et 1879. À son retour à Montréal en 1879, il est reçu arpenteur-géomètre puis engagé par l’école Polytechnique comme enseignant. Durant les décennies 1890, 1900 et 1910, son bureau d'ingénieurs-conseils et d'architectes est considéré comme l'un des plus importants au Canada. Cette firme est spécialisée dans les travaux publics municipaux. Il réalise aussi un certain nombre de bâtiments dont l’hôtel de ville de Saint-Louis-du-Mile-End, 5 Laurier (1905).
Nom du propriétaire constructeur :
  • Ville de la Côte-Saint-Paul
    (propriétaire de 1910 à 1910)
    La municipalité de la ville de Saint-Paul est créée en 1874. Elle est alors désignée sous le nom de municipalité du village de la Côte-Saint-Paul. C’est en 1894 que la municipalité change son statut en celui de ville. En 1910, la ville de Saint-Paul est annexée à Montréal. L’hôtel de ville est inauguré la même année que son annexion.
haut de page
Évolution du bâtiment  

Histoire de la thématique du groupe ciblé

L’hôtel de ville est un édifice public qui sert de siège à l’administration municipale. Par définition, c’est un bâtiment à l’intérieur duquel travaillent le maire, ses adjoints, ses conseillers ainsi que tout le personnel nécessaire. Chaque municipalité en possède un. Il existe deux types d’hôtel de ville soit : individuel ou multifonctionnel. L’hôtel de ville individuel regroupe l'ensemble des services administratifs (accueil, bureau du maire, bureau des conseillers, salon protocolaire, secrétariat général et la salle du conseil). L’hôtel de ville multifonctionnel réunit sous un même toit, en plus des services administratifs, ceux de protection publique tels que le service de police et de sécurité d’incendie. La municipalité de la Côte-Saint-Paul opte pour le deuxième type, un bâtiment polyvalent qui sert à divers services municipaux.

L’hôtel de ville, c’est aussi le lieu où siège le conseil municipal. Le conseil municipal est l'organe législatif de la Ville. Il est élu démocratiquement par les citoyens de la municipalité qui les représente. À la Ville de Montréal, on vote pour un conseiller et pour un maire séparément. Celui qui a le plus de voix l'emporte. Les élus réunis en conseil représentent la population; ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Points d'intérêt

Cet édifice, construit en 1910, est un bâtiment multifonctionnel qui sert à différents services municipaux pour la ville de la Côte-Saint-Paul. Construit par cette municipalité peu avant son annexion à Montréal, l’édifice est un exemple remarquable d’hôtel de ville polyvalent qui conserve l’ensemble de ses caractéristiques d’origine extérieures. Érigé en 1910 selon les plans de l’architecte J. Émile Vanier, connu pour avoir aussi réalisé l’hôtel de ville de Saint-Louis-du-Mile-End, l’ancien hôtel de ville de Saint-Paul se distingue par l’équilibre de sa façade, le pignon central et les fenêtres en ogive. Bien qu’il ait perdu sa vocation d’origine, celui-ci conserve la mémoire de la caserne de pompiers par l’exploitation d’un musée. L’hôtel de ville est construit sur un îlot institutionnel et administratif qui témoigne encore aujourd’hui de l’organisation sociale, politique et religieuse de l’époque. Cet édifice fait partie d’un noyau unique à Montréal qui regroupe outre l’ancien hôtel de ville, une église, un pensionnat et des résidences typiques de Montréal du début du XXe siècle. C’est par ailleurs pour cette raison qu’un site du patrimoine est créé en vertu de la Loi sur les biens culturels en 1990.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Ville de Montréal
    (propriétaire de 1910 à aujourd'hui)
    La ville de Montréal devient propriétaire de l’édifice en annexant cette ville à son territoire en 1909. La caserne de pompiers est alors désignée par le numéro 32. L'ancienne caserne de pompiers est en activité jusqu’en 1979. Depuis 2005, un musée des pompiers loge dans cet espace.
Autres occupants marquants
Locataires :
  • Âge d’or Saint-Paul
    (locataire de 1967 à aujourd'hui)
    Le Club d’âge d’or Saint-Paul a vu le jour en 1967 et loge dans les locaux de l’ancienne salle du conseil.
  • Tandem Sud-Ouest
    (locataire de 1980 à aujourd'hui)
    Tandem Montréal, un programme de prévention de la criminalité, est mis sur pied pour aider à prévenir la criminalité et agir de manière directe sur la sécurité domiciliaire, la sécurité des aînés, des femmes et des enfants, ainsi que sur différentes problématiques sociales. Les bureaux de l’organisme sont dans l’édifice depuis 1980.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 30 septembre 2007 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1913
    Fin des travaux : 1914
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    (Construction à l’arrière du poste de pompiers)

    Concepteur de la transformation :
    M. J. B. Barbeau (architecte)
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1967
    Fin des travaux : 1967
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    (Travaux d’aménagement au 1er étage pour y loger l’âge d’or)
     
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Côte-Saint-Paul (cité) (2012-10-19).
    Anciennement un site du patrimoine (1990-09-19) (juridiction municipale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2005-2024
Données mises à jour le 16 juin 2008