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  FICHE DU BÂTIMENT 
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Station de pompage Craig, façade ouest
©Ville de Montréal, 2006
 
Station de pompage Craig, façade nord
©Ville de Montréal, 2006
 
Station de pompage, façade sud
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Numéro d'ouvrage :

171

Nom du bâtiment :

Station de pompage Craig

Adresse civique :
  • 2000, avenue Viger Est
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Localisation :
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Propriété municipale d'intérêt patrimonial  
Catégorie : Bâtiments
Statut de propriété : Propriétaire
Profil : Industriel
Usage principal actuel : Entrepôt
Intérêt patrimonial : Bâtiment municipal d'intérêt patrimonial
Type de bâtiment : Atelier / entrepôt / usine / garage
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Construction  
Date de construction initiale :

1887

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Perrault et Mesnard
    (architectes)
    Maurice Perreault (1857-1909) et Albert Mesnard (1847-1909) forment la firme d’architecture qui porte leur nom de 1880 à 1895. Cette dernière compte à l’époque parmi l’une des plus importantes de la profession et son carnet de commandes est bien rempli, surtout pour des édifices religieux et institutionnels. On leur doit entre autres l’agrandissement du Vieux-Palais de justice de Montréal, 155 Notre-Dame Est (1890), les églises Saint-Charles et Saint-Gabriel, 2115 et 2157 du Centre (1889 et 1891), et le bureau d’enregistrement de Longueuil (1890). Plus tard associés à Joseph Venne, ils concevront notamment le Monument National, 1182 Saint-Laurent (1891-1894). Perreault et Mesnard sont également les concepteurs de la station de pompage Riverside, érigée à la même époque que la station Craig.
Nom du propriétaire constructeur :
  • Ville de Montréal
    (propriétaire de 1887 à aujourd'hui)
    À la suite des recommandations de la Commission des inondations, la Ville de Montréal fait construire cette station de pompage en 1887. Pendant près d’un siècle, la station Craig demeure fonctionnelle. Depuis que la station est devenue une installation excédentaire dans les années 1980, on dénote, de la part du milieu culturel montréalais, une volonté d’animer ce lieu. Ainsi, plusieurs événements culturels ont été organisés dans l’ancienne station de pompage. Sa localisation particulière entre deux voies rapides ainsi que son état physique représentent un défi à son éventuelle mise en valeur.
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Station de pompage, façade sud (détail)
©Ville de Montréal, 2002
 
 
Évolution du bâtiment  

Histoire de la thématique du groupe ciblé

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’évacuation des eaux usées et de surface s’effectue directement dans les cours d’eau naturels de l’île, qui deviennent parfois des égouts à ciel ouvert. Bien que les premiers systèmes d’aqueduc soient apparus depuis 1800, il n’existe pas de véritable système d’égouts en 1850, où les fossés et cours d’eau tiennent toujours lieu de décharge publique. En 1852, au moment où la Corporation de la Cité de Montréal planifie d’améliorer son approvisionnement en eau potable en prenant sa source en amont des rapides de Lachine, un premier réseau de canalisation et de collecteurs des eaux usées est mis en place et suit dorénavant la croissance du réseau d’aqueduc. La canalisation souterraine des rivières Saint-Pierre et Saint-Martin, alors très polluées, figurent aussi parmi les principaux projets d’amélioration du réseau.

Par ailleurs, en plus de causer des dommages matériels, les inondations récurrentes dues aux embâcles printaniers, durant le XIXe siècle, sont réputées productrices de miasmes propices à la propagation de maladies. Suite à l’inondation record du printemps 1886, la Corporation de Montréal prend les moyens pour enrayer ce fléau en planifiant des mécanismes pour retenir, ou écouler, les surplus d’eau. Trois constructions municipales voient ainsi le jour en 1887 : la digue Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles, aujourd’hui démolie, ainsi que les stations de pompage Riverside et Craig qui, situées en bout de ligne du réseau de l’époque, permettent de pomper l’eau excédentaire dans le fleuve via l’égout collecteur. Grâce à ces installations, mais aussi en raison du dragage du fleuve et de l’aménagement de la voie maritime du Saint-Laurent, Montréal ne subit plus d’inondations printanières.

Points d'intérêt

La station de pompage Craig, destinée à enrayer les inondations qui touchent Montréal de façon régulière au XIXe siècle, possède une grande valeur patrimoniale, attribuable tout d’abord à son ancienneté. Avec sa contemporaine, la station de pompage Riverside, il s’agit de la plus ancienne structure de ce type subsistant toujours à travers le réseau d’aqueduc et d’égouts de la ville de Montréal. Les autres installations de ce genre qui existent toujours datent pour leur part du XXe siècle. De plus, sa valeur documentaire exceptionnelle est attribuable au maintien de ses composantes principales toujours en place, soit son architecture ainsi que les pompes et les machines à vapeur qui les actionnaient. Bien que cette station de pompage soit désaffectée depuis la fin des années 1980, son degré d’authenticité est très élevé, car elle n’a pas subi de transformations significatives depuis sa construction en 1887. La station de pompage Craig est un témoin significatif de l’histoire du réseau d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Montréal, l’un des plus anciens en Amérique du Nord.

Par ailleurs, la station Craig possède une bonne valeur architecturale. Conçu par les architectes de renom Perreault et Mesnard, l’édifice témoigne du savoir-faire de ces derniers, qui ont surtout œuvré en architecture institutionnelle et religieuse. Avec la station Riverside, la station de pompage Craig constitue le seul ouvrage de services publics réalisé par ces architectes. Le soin apporté à la composition architecturale des deux façades principales, avec leur pierre rustiquée, le bas-relief représentant les armoiries et la devise de la corporation de Montréal, leurs frontons, leurs corniches ainsi que leurs fenêtres insérées dans des cadres de fonte ornementés confèrent une figure d’édifice public à ce bâtiment de dimensions modestes.

Originellement entourée d’immeubles, qui ont depuis été démolis, la station de pompage Craig est désormais isolée, son environnement bâti et urbain ayant été largement altéré avec le temps. Néanmoins, elle est située près du fleuve, dans un secteur emblématique, avec à proximité des monuments importants tels que la prison du Pied-du-Courant, le parc Bellerive et le pont Jacques-Cartier, faisant de ce secteur un point d’intérêt pour l’ensemble de la ville.

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Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
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Bibliographie sur l'immeuble  

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Données mises à jour le 14 avril 2011