Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Façade avant.
©Ville de Montréal, 2006
 
Année gravée dans le mur-pignon est.
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison Lanthier

Adresse civique :
  • 11, chemin Lantier
Arrondissement ou ville :

Kirkland

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1785

Nom du propriétaire constructeur :
  • Joseph Lanthier fils (cultivateur)
    (propriétaire de environ 1780 au 1829-02-05)
    Joseph Lanthier fils a acquis la terre de ses parents, Joseph Lanthier et Marie-Madeleine Triolet, vers 1780. Ses descendants occupent la résidence jusqu’en 1940 et cultivent la terre jusqu’en 1950, moment où la maison est vendue à Herbert John O’Connell, un entrepreneur en construction.
Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

La date de 1785, gravée sur le mur-pignon est de la maison, est privilégiée comme année de construction.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

En 1785, le cultivateur Joseph Lanthier fils aurait fait construire cette maison de ferme en pierre. Vers 1875, une cuisine d’été est ajoutée. Les descendants Lanthier conservent la propriété jusqu’en 1950.

Servant de résidence secondaire pendant les années 1950, la maison est ensuite inoccupée pendant 14 ans. Au cours de la même période, la terre agricole est lotie. La Ville de Kirkland reconnaît alors la valeur historique et patrimoniale de la maison illustrant son passé agricole. Elle l’acquiert en 1975 et aménage le parc Héritage pour préserver son environnement immédiat.

La maison est classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1976. L’année suivante, elle fait l’objet de travaux de restauration tant extérieurs qu’intérieurs supervisés par le bureau d’architectes Blouin, Blouin et associés. En 2006, elle sert de centre culturel.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Ville de Kirkland
    (propriétaire du 1975-01-15 à aujourd'hui)
    La Ville de Kirkland est incorporée le 24 mars 1961. Elle est nommée ainsi en l’honneur de l’honorable docteur Charles-Aimé Kirkland, député libéral de 1939 à 1961. Le territoire de la ville faisait auparavant partie de la municipalité de Pointe-Claire.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 3 novembre 2006 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : vers 1875
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Une cuisine d’été en pierre est construite attenante à la maison du côté de son mur-pignon est.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1977
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Parmi les travaux entrepris, on refait le toit en bardeaux de cèdre et on démolit la galerie couverte. La cuisine d’été est démolie et rebâtie.

    Concepteur de la transformation :
    Blouin, Blouin et associés (architectes)
     
haut de page
Lecture architecturale  
La maison Lanthier est représentative de l’architecture rurale québécoise du XVIIIe siècle. De plan carré, elle est construite en pierre des champs. Aux deux extrémités de son toit à deux versants s’élèvent les cheminées en chicane. Leur distribution nous renseigne sur l'aménagement intérieur. Ainsi, une cheminée alimentait autrefois l'âtre servant à cuisiner dans la salle commune, l'autre le foyer permettant de chauffer la grande chambre ou une autre pièce de l'habitation. Les ouvertures, encadrées de bois, sont réparties de façon régulière démontrant un certain souci de composition architecturale.

La maison Lanthier est aujourd'hui entourée du parc Héritage. Celui-ci est créé au moment où la Ville de Kirkland décide de préserver la résidence comme témoin de son histoire agricole. Cet environnement protégé contribue grandement à la mise en valeur de cette ancienne maison devenue lieu culturel.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :Le bâtiment est identifié aux inventaires patrimoniaux dans la catégorie suivante :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9999-34-0001-01

Propriété :

9999-34-0001

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013