Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
L’ancien bain Turcot, (aujourd’hui, le bain Saint-Michel)
©J. Jabourian, 2006.
 
Bain Turcot, vers 1930.
©Ville de Montréal, 1930
 
L’ancien bain Turcot, (aujourd’hui, le bain Saint-Michel).
©J. Jabourian, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Bain Turcot

Autre appellation :
  • Bain Saint-Michel
Adresse civique :
  • 5300, rue Saint-Dominique
Arrondissement ou ville :

Le Plateau-Mont-Royal (Montréal)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1909-1910

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Zotique Trudel
    (architecte -- Concepteur)
    Né à Sorel en 1872, l’architecte Zotique Trudel est diplômé du programme d’architecture de l’école Polytechnique de l’Université de Montréal. L’architecte n’occupe pas une place prépondérante dans l’histoire de l’architecture montréalaise. Néanmoins, il travaille dans différents secteurs de la ville, principalement dans le domaine résidentiel et dans le petit immeuble commercial en particulier dans Outremont et dans la Ville Saint-Louis où il réalise, entre 1906 et 1909, les plans de plusieurs projets immobiliers appartenant à Napoléon Turcot, le maire de la Ville Saint-Louis de 1908 à 1910. Autres que le Bain Turcot, on attribue à Zotique Trudel un nombre limité d’œuvres institutionnelles, notamment, le Collège Notre-Dame du Rosaire (actuelle école Jean-Talon), 7660 de Chateaubriand (1911), l’École Boucher de la Bruère, 1617 Lepailleur (1913), l’Église Saint-Jean de la Croix (convertie en condominiums en 2004), 6651 Saint-Laurent (1910), et le marché public Saint-Jacques (en collaboration avec J. A. Karch), 1125 Ontario Est (1931).
Nom du propriétaire constructeur :
  • Ville Saint-Louis
    (propriétaire )

    Le début du XXe siècle correspond au développement de la construction et à la croissance démographique de la Ville Saint-Louis qui a eu une existence éphémère de 1895 à 1910. Dépassée par une croissance fulgurante et engagée dans trop de dépenses incontrôlées, elle est annexée à Montréal en 1910. Avant de conclure définitivement l’annexion, le conseil municipal décide de mettre en œuvre le projet de la construction d’un bain public sur son territoire.

haut de page
Histoire  
Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Ville de Montréal
    (propriétaire à aujourd'hui)
    L’inauguration officielle du bain Turcot se fait en octobre 1910 après l’annexion de l’ancienne Ville Saint-Louis à Montréal qui devient le quartier Laurier. Montréal, à qui reviennent dorénavant la propriété et la gestion du bain, respecte les engagements de l’administration précédente de mettre le bain Turcot à la disposition de la Commission scolaire conformément au contrat passé auparavant entre la Commission scolaire de Saint-Louis et le conseil municipal.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 20 février 2008 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : vers 1930
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Vers les années 1930 le bain Turcot subit une cure de rajeunissement, mais ces travaux concernent uniquement les intérieurs, tel que : le remplacement de la dalle du pourtour de la piscine par un plancher de béton; la réfection des finis intérieurs des murs, des planchers et du toit; le remplacement des chaudières et installation de filtres, etc.

    Concepteur de la transformation :
    Donat Beaupré (architecte de la Ville)
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1956-1958
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Remplacement de la fenestration (menuiserie et verre) par du bloc de verre ; l’addition d’une porte du côté de la rue Saint-Dominique ; réfection du système électrique et des systèmes de plomberie ainsi qu’installation d’un système de ventilation.
     
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9999-25-0011-01

Propriété :

9999-25-0011

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 3 septembre 2012