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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom du bâtiment : |
Station-service de Mies van der Rohe
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Autre appellation : |
- Station-service Esso à l'île des Soeurs
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Adresse civique : |
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Arrondissement ou ville
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Verdun (Montréal)
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Secteur d'intérêt patrimonial
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L'île des Soeurs
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Localisation
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Date de construction initiale : |
1967-1968
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Nom du concepteur de la
construction initiale : |
- Ludwig Mies van der Rohe
(architecte) Architecte et designer d’origine allemande établi à Chicago à la fin des années 1930, Mies van der Rohe (1886-1969) est l’un des architectes majeurs du XXe siècle au niveau international. Reconnu pour son architecture sobre, élégante et raffinée, celui-ci a influencé de façon majeure la production architecturale de son époque jusqu’à aujourd’hui. Au cours de sa fructueuse carrière, Mies s’applique à concevoir et à perfectionner les deux typologies architecturales caractérisant sa production, soit le pavillon et la tour (ou la barre). Parmi ses réalisations, on retrouve notamment le pavillon de l’Allemagne conçu pour l’Exposition universelle de Barcelone en 1929, l'édifice Seagram à New York, l’école d’architecture du IIT à Chicago (Crown Hall) et la Neue Nationalgalerie à Berlin. Au cours des années 1960, Mies van der Rohe conçoit plusieurs projets sur l'île des Soeurs, soit trois tours d’habitation en béton et verre et la première station-service de l'île. À la même époque, Mies conçoit un complexe qui constitue sans doute son œuvre la plus connue à Montréal : le Westmount square(1964-1969).
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Typologie d'origine : |
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Évolution du bâtiment En 1962, le pont Champlain est ouvert à la circulation, permettant de relier Montréal à la Rive-Sud en passant par l'île des Soeurs, ce qui en facilite l'accès. Un projet d'aménagement de l'île, propriété de «Quebec Home and Mortgage Corporation Ltd», est alors mis en oeuvre par «Structures Métropolitaines du Canada Ltée», filière de la compagnie «Metropolitan Structures» de Chicago, un des principaux clients de l’agence de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe. Celui-ci collabore à la planification de l’ensemble et est chargé de la conception des immeubles en hauteur.
La conception de la première station-service sur l’île des Sœurs, construite pour la compagnie Imperial Oil Limited (Esso), est confiée à l’agence de Mies van der Rohe, assistée par Paul H. Lapointe, un architecte montréalais ayant déjà collaboré à des projets d’Imperial Oil. La station-service, qui devait à l’origine servir de modèle pour les autres stations construites sur l’île, est érigée entre 1967 et 1968. Le projet intègre à l’origine du mobilier et des pompes à essence dessinés par Mies van der Rohe, ces dernières étant remplacées par un modèle standard en 1975.
En 1990, l’édicule d’accueil est modifié avec l’ajout de cloisons intérieures et un lave-auto y est aménagé en 1996, alors que le site de la station-service subit peu de changement au cours des années. Après 40 ans de service, la station-service est fermée en décembre 2008.
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Autres occupants marquants
Locataires : |
- Imperial Oil Limited (Esso)
(locataire de 1968 à 2008) La compagnie Imperial Oil Limited (Esso), qui a conclu une entente d’exclusivité sur la vente de carburant sur l’île des Soeurs, fait construire cette première station-service en 1967-1968 et l'exploite jusqu'à sa fermeture en 2008.
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Transformations majeures :
(dernière mise à jour
le 15 mai 2013 ) |
- Travaux 1
Date des travaux : 2010 Fin des travaux : 2011 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Restauration de l'ancienne station-service Esso dans le respect des caractéristiques architecturales originales de l'oeuvre de l'architecte de renom Mies van der Rohe et visant le recyclage de l'immeuble en centre communautaire intergénérationnel.
Concepteur de la transformation :
Les architectes Faucher, Aubertin, Brodeur, Gauthier (FABG) (architectes)
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Construite le long d’un grand boulevard traversant l’île des Sœurs, cette station-service est un bâtiment de type pavillonnaire caractérisée notamment par le raffiment et la sobriété de sa composition architecturale, le raffinement de ses détails ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution.
La structure du bâtiment constitue un élément important du projet, tout comme la transparence des édicules érigés sous la toiture et la continuité visuelle entre les espaces extérieurs et intérieurs. Celui-ci est composé d’une grande toiture rectangulaire soutenue par une structure d’acier peinte en noir et abritant trois édicules accueillant chacun une fonction distincte. L’atelier mécanique, situé à une des extrémités du bâtiment, est composé de deux blocs en brique chamois reliés par un mur vitré du côté des pompes et de portes de garage vitrées du côté du stationnement arrière. Implanté à l’autre extrémité de la station-service, l’édicule d’accueil, composé de parois de verre, était à l’origine destiné à l’accueil des clients. Le troisième édicule, soit celui de la caisse, est constitué d’une boîte vitrée à structure d’acier peint en blanc (noir à l’origine) implantée au centre du bâtiment, sur le socle où l’on retrouvait les pompes à essence.
Cette station-service était un exemple remarquable de projet intégré puisque les architectes avaient non seulement conçus le bâtiment, mais également la plupart des éléments accessoires (d’origine), dont l’enseigne, les pompes à essence, les modules de rangement et le mobilier.
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Le bàtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes : |
Numéros de référence |
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Bâtiment
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9999-21-0007-01
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Propriété
: |
9999-21-0007
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