Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Banque Dominion
©Ville de Montréal, 2002
 
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Banque Dominion

Autre appellation :
  • Banque Toronto Dominion
Adresse civique :
  • 1401, rue de Bleury
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Rue Sainte-Catherine Ouest (entre Square Phillips et Jeanne-Mance)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1927

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • John McIntosh Lyle
    (architecte)
    John McIntosh Lyle (1872-1945) est né à Belfast en Irlande. Sa famille émigre à Hamilton en Ontario en 1878. Il étudie l’architecture aux États-Unis ainsi qu’à l’École des beaux-arts de Paris. Il s’installe à Toronto en 1906 et participe notamment à la réalisation de la gare Union (1914-1930). Lyle est particulièrement reconnu pour les nombreux immeubles bancaires qu’il réalise partout au Canada, notamment pour les banques de Commerce, Impériale, de Toronto, de Nouvelle-Écosse et Dominion.
  • David Jerome Spence
    (architecte)
    Né à Louiseville au Kentucky, David Jerome Spence (1873-1955) fait ses études à Boston, au Massachusetts Institute of Technology (1896). Il s'établit à Montréal un peu avant 1900 et signe notamment les plans de plusieurs immeubles de bureaux, dont le Unity Building, 454 de La Gauchetière Ouest (1912-1913). Parmi ses autres réalisations, on note des édifices publics, des bâtiments industriels et des résidences. Spence est également l’architecte des Appartements Linton, 1509 Sherbrooke Ouest (1906-1907), en association avec Samuel Arnold Finley. Pour la réalisation de l’édifice de la banque Dominion, David Jerome Spence agit en tant qu’architecte local qui assiste le Torontois John McIntosh Lyle dans la supervision des travaux.
Nom du propriétaire constructeur :
  • Banque Dominion
    (propriétaire de 1927 à aujourd'hui)
    La banque Dominion est fondée en 1869. Elle fusionne en 1955 avec la Banque de Toronto, fondée en 1855, et prend le nom de banque Toronto-Dominion.
Typologie d'origine :
  • Banque
haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

La banque Dominion est construite en 1927 à l’angle des rues De Bleury et Sainte-Catherine Ouest. L’intérieur du hall bancaire est modifié par l’architecte John Bird en 1964, mais la banque a conservé son aspect extérieur d’origine.

haut de page
Lecture architecturale  
Un grand nombre d’édifices bancaires sont construits à Montréal au cours de la période d’expansion économique et démographique des années 1900 à 1930. L’édifice de la banque Dominion se distingue notamment par sa composition qui intègre à la fois des éléments classiques et modernes. Son emplacement à l’angle de deux rues, son revêtement en pierre, son aspect monumental, qui vise à exprimer la stabilité et la permanence, sont typiques des banques de cette époque. Cependant, la sobriété de l’ornementation et l’emphase mise sur la texture des surfaces, plutôt que sur l'articulation de la façade créée par une colonnade ou des alcôves par exemple, se rattachent à une conception moderne de l’architecture. Les façades des rues Sainte-Catherine et De Bleury comportent de grandes surfaces de pierre parfaitement lisses, et l’ornementation se limite principalement au pourtour des ouvertures et dans le couronnement de l’édifice. On peut observer également que les fenêtres et leurs chambranles décoratifs sont presque au même plan que la surface du mur. Ce faible jeu de relief d’influence moderne élimine toute impression de profondeur ou d’épaisseur des murs et contribue à mettre l’emphase sur les surfaces et les formes de l’édifice.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Immeuble patrimonial cité sous le nom de Banque Toronto Dominion
    Anciennement un monument historique cité (1990-11-26) (juridiction municipale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9940-57-5840-01

Propriété :

9940-57-5840

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 18 janvier 2013