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Family Theatre ©Ville de Montréal, 2002
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Family Theatre (appareillage de brique) ©Ville de Montréal, 2002
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Family Theatre (entrée) ©Ville de Montréal, 2002
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom du bâtiment : |
Family Theatre (Corona)
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Autres appellations : |
- Théâtre Corona
- Duchess Theatre
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Adresse civique : |
- 2490, rue Notre-Dame Ouest
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Arrondissement ou ville
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Le Sud-Ouest (Montréal)
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Localisation
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Évolution du bâtiment Le Family Theatre est construit en 1912 par les architectes Dufort et Décary pour la chaîne Duchess Amusements Company. En 1923, la chaîne United Amusements Corporation Limited fait l’acquisition du théâtre qui prend le nom de Corona. L’intérieur du théâtre est alors modifié par l’architecte Daniel John Crighton (1868-1946) et par le décorateur Emmanuel Briffa (1875-1955). La marquise originale en fonte et languettes de verre est remplacée en 1938 par une marquise en fer forgé, selon les plans de l’architecte Daniel John Crighton.
La diminution de la fréquentation des salles de cinéma, notamment dans ce quartier durement touché par le déclin industriel du canal de Lachine, entraîne la fermeture du théâtre Corona en 1965. L’édifice est acheté en 1967 par la Ville de Montréal qui le cède à la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal (SIMPA) en 1989. Cet organisme paramunicipal lance un appel d’offres pour la réhabilitation du théâtre en 1992. Une première phase des travaux de restauration s’échelonne de 1992 à 1998, année de la réouverture du théâtre. La reconstruction de la façade, démantelée en 1998, est complétée en 1999. La deuxième phase de la restauration entreprise en 2003 comprend l’ajout d’une nouvelle marquise et d’une enseigne verticale.
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Autres occupants marquants
Propriétaires : |
- Ville de Montréal
(propriétaire de 1967 à 1989)
- Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal
(propriétaire de 1989 à 1997) Le théâtre Corona est devenu la propriété de la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal (SIMPA) en 1989. La SIMPA est un organisme paramunicipal créé en 1981 et dont le mandat inclut la rénovation et la réhabilitation des bâtiments d’intérêt historique de la Ville de Montréal. Ce mandat sera repris par la Société de développement de Montréal (SDM) en 1996.
- Institut des arts de la scène
(propriétaire de 1997 à aujourd'hui) Le théâtre Corona est acheté 1997 par l’Institut des arts de la scène, une société sans but lucratif mise sur pied par le producteur et gérant d’artistes Robert Vinet.
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Transformations majeures :
(dernière mise à jour
le 23 novembre 2004 ) |
- Travaux 1
Date des travaux : 1938 Transformation majeure de la façade.
Remplacement de la marquise
Concepteur de la transformation :
Daniel John Crighton (architecte)
- Travaux 2
Date des travaux : 1992 Fin des travaux : 1998 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage de l’intérieur en salle de spectacle
Concepteurs de la transformation :
Gérald McNichols-Tétreault (architecte) Beaupré et Michaud (architectes) Saia et Barbarese (architectes)
- Travaux 3
Date des travaux : 1998 Fin des travaux : 1999 Transformation majeure de la façade.
Reconstruction de la façade
Concepteur de la transformation :
Beaupré et Michaud (architectes)
- Travaux 4
Date des travaux : 2003 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Travaux intérieurs et extérieurs
Concepteur de la transformation :
Gérald McNichols-Tétreault (architecte)
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Dans les années 1910, plusieurs théâtres cinématographiques sont construits à Montréal pour accueillir à la fois les spectacles sur scène et les projections de films. La façade du théâtre Corona, avec son imposant arc en plein cintre unique à Montréal, est typique de l'architecture de ces théâtres. L’arc est composé de moulures en céramique vitrifiée blanche à motifs floraux et entoure une grande verrière profondément encastrée dans la façade. La présence de l’arc monumental est aussi accentuée par les deux larges piliers érigés de chaque côté des portes d’entrée et sur lesquels il s'appuie au niveau du rez-de-chaussée.
L’aménagement intérieur présente également plusieurs caractéristiques des théâtres cinématographiques nord-américains. Ainsi, le hall d’entrée de petite dimension mène directement à la salle de spectacles, le balcon en forme de fer à cheval est très incliné, et la scène est peu profonde. Cependant, certains éléments plus élaborés du décor intérieur, dont la billetterie du hall d’entrée, le rideau de scène peint et les motifs à pochoir des balcons de la salle de spectacles s'apparentent au décor luxueux des palaces de quartier construits à Montréal entre 1915 et 1921.
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Le bàtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes : |
Bibliographie sur l'immeuble |
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :
- Beaupré et Michaud, Corona (1991), p. 11
- CCA, dossier documentaire, Théâtre Corona
- CUM, Dossiers du répertoire, Family Theatre
- CUM, Magasins, pp. 353-356
- Lanken, Montreal Movie Palaces (1993), pp. 86-90
- Le Corona (http://www.theatrecorona.com/site.html)
- Martineau, Cinémas et patrimoine (1988), p. 39
- Martineau, Salles de cinéma (1987-88), vol. 2, cahier 1, fiche 10
- Martineau, Salles de cinéma (1987-88), vol. 1, pp. 69, 105, 145, 151
- McNichols-Tétreault, Corona (1994)
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Numéros de référence |
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Bâtiment
: |
9837-98-0775-01
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Propriété
: |
9837-98-0775
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