Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Maisons Louis-et-Joseph-Richard
©Ville de Montréal, 2002
 
Maisons Louis-et-Joseph-Richard
©Ville de Montréal, 2002
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maisons Louis-et-Joseph-Richard

Adresses civiques :
  • 4351-4363, rue Saint-Ambroise
  • 80-86, rue Sainte-Marguerite
    (façade secondaire)
Arrondissement ou ville :

Le Sud-Ouest (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Canal de Lachine

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1889-1890

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Louis Richard
    (menuisier)
Nom du propriétaire constructeur :
  • Louis et Joseph Richard
    (propriétaire de 1889 à 1890)
Typologie d'origine :
  • Maison semi-détachée
haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

La rue Saint-Ambroise est déjà ouverte au moment où le territoire avoisinant est loti, à la fin des années 1870. En 1875, la Ville de Saint-Henri est créée. Le côté nord de la rue Saint-Ambroise est destiné aux habitations, alors que des bâtiments industriels s’élèvent du coté sud de la rue, en bordure du canal de Lachine.

Les maisons Louis-et-Joseph-Richard comptent parmi les premières constructions édifiées sur la rue Saint-Ambroise entre les rues Saint-Ferdinand et Gareau.

Le menuisier Louis Richard, puis son père, l’épicier Joseph Richard, achètent en 1889 du conseiller législatif Louis Tourville des lots sur lesquels Louis Richard construit deux maisons en bois. Il construit d’abord l’actuelle maison du 4351-4363 rue Saint-Ambroise, soit la partie est du bâtiment, ainsi qu’une autre maison, le 80-86 rue Sainte-Marguerite. Il érige ensuite le 4355-4363 rue Saint-Ambroise, qui prolonge le bâtiment vers l’ouest. Les maisons Louis-et-Joseph-Richard sont vendues à Samuel Robert Burrell en 1890. Elles seront restaurées en 1987 par Serge Deschamps.

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 25 novembre 2004 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1987
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Curetage et restauration des deux maisons

    Concepteur de la transformation :
    Serge Deschamps
     
haut de page
Lecture architecturale  
Les maisons Louis-et-Joseph-Richard constituent un bon exemple d’habitation ouvrière en bois de la fin du XIXe siècle. Les parties de cet ensemble situées à l’angle des rues Saint-Ambroise et Sainte-Marguerite possèdent une structure en carré de madriers tandis que la partie ouest du bâtiment comporte une charpente à claire-voie. Les maisons Louis-et-Joseph-Richard ont un parement en planches à feuillure. Elles comptent vraisemblablement parmi les dernières maisons construites à Saint-Henri avec une façade en bois, puisqu’un règlement émis par le conseil de la Ville de Saint-Henri exige dès 1890 que le revêtement des nouveaux bâtiments soit d’un matériau incombustible tel que la brique ou la pierre.

Ces modestes maisons de deux étages sont érigées en bordure du trottoir, une implantation caractéristique des premières maisons ouvrières à Montréal. La façade de la maison de six logements sur la rue Saint-Ambroise est percée d’ouvertures disposées de façon irrégulière qui relèvent davantage de l’organisation interne du bâtiment plutôt que d’un souci de composition formelle. La maison de quatre logements sur la rue Sainte-Marguerite possède quant à elle une façade parfaitement symétrique. Le principal élément décoratif de ces façades est la corniche.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9836-28-9145-01

Propriété :

9836-28-9145

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013