Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Façade sud, vers la rivière.
©Ville de Montréal, 2006
 
Façade nord.
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison Joseph-Théorêt

Adresse civique :
  • 20, rue Martel
Arrondissement ou ville :

L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève (Montréal)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

vers 1830

Nom du propriétaire constructeur :
  • Joseph Théorêt
    (propriétaire du 1814-07-09 au 1857-07-06)
    En 1814, le cultivateur Joseph Théorêt, époux d’Angélique Paiement depuis deux ans, reçoit par cession de ses parents, Joseph Théorêt et Marie-Josephe Massy, une terre cultivée avec une maison et d’autres bâtiments. Le couple Théorêt-Paiement fait donation de la propriété avec la maison en pierre à leur fille Clophée en 1857, année où cette dernière épouse Joseph Dufresne.
Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

Les initiales G.B. retrouvées sur la structure laissent croire que le maçon G. Brunet, constructeur notamment des maisons Boileau et Isidore-Paquin à l’île Bizard en 1821, aurait construit la maison.

Certaines sources affirment que la maison est construite en 1831 en se basant sur les données d’un recensement. Celui-ci confirme la présence de Joseph Théorêt sur cette terre, mais ne donne aucune description du bâti. La première mention de la maison de pierre dans les actes notariés date de 1857.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Vers 1830, Joseph Théorêt remplace la vieille maison vraisemblablement en bois, acquise de ses parents, par cette maison en pierre. Lorsque son épouse et lui font donation de la propriété à leur fille Clophée en 1857, ils se réservent la jouissance de la moitié sud de la maison. L’aménagement de la galerie couverte de ce côté de la résidence donnant sur la rivière remonte fort probablement à cette période.

Bien que la maison Joseph-Théorêt ait certainement fait l’objet de transformations depuis sa construction, les informations à ce sujet sont rarissimes. Les descendants de Clophée Théorêt et de son époux Joseph Dufresne occupent la demeure jusqu’à la fin du XXe siècle. En 2001, la maison est citée monument historique par la Ville de l’Île-Bizard. En 2006, elle sert toujours à des fins résidentielles.

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 7 juillet 2010 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : vers 1857
    Transformation majeure de la façade.

    Une galerie couverte est aménagée du côté sud de la maison.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : vers 1925
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Le bâtiment est restauré. Le toit est couvert de tôle rouge et le mortier est aussi coloré de rouge.
     
haut de page
Lecture architecturale  
La maison Joseph-Théorêt possède les principales caractéristiques des maisons de ferme québécoises du XIXe siècle. Construite en moellons, elle est de plan rectangulaire, d’un étage et demi, surélevée du sol. Son toit est à deux versants avec des larmiers prolongés. Dans chacun des murs-pignons se trouve une cheminée en pierre.

Une des particularités de la maison Joseph-Théorêt est la présence de deux façades ayant toutes deux servi, pendant un certain temps, d’entrées principales. La façade nord, moins ornée, comprend trois ouvertures, dont une porte et deux fenêtres, disposées de façon asymétrique. Une galerie couverte agrémente la devanture donnant accès, à l’origine, à la terre agricole. La façade sud, sans doute d’aménagement postérieur, fait face à la rivière des Prairies. Elle compte une porte centrale, encadrée de chaque côté par deux fenêtres et deux lucarnes, le tout distribué symétriquement. Cette façade est parée d’une galerie avec balustrade.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :Le bâtiment est identifié aux inventaires patrimoniaux dans la catégorie suivante :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

7538-85-5991-01

Propriété :

7538-85-5991

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013