Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Ville de Montréal, 2002
 

©Ville de Montréal, 2002
 
À l'origine, cette maison est située le long de la rue Notre-Dame est. Les activités pétrolières de l'est de l'île de Montréal rejoignent la maison au XXe siècle.
©Ville de Montréal, Gestion de documents et archives VM94-Z570-2
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison Pierre-Joseph-Picard

Autres appellations :
  • Maison Allen
  • Maison Picard
Adresse civique :
  • 201, avenue Mercier
Arrondissement ou ville :

Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (Montréal)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

vers 1740

Nom du propriétaire constructeur :
  • Pierre-Joseph Picard (cultivateur)
    (propriétaire de 1733 à environ 1801)
    En 1733, le cultivateur Pierre-Joseph Picard obtient de son père Jacques Picard une terre située à la limite ouest du territoire de la Longue-Pointe. Celui-ci y érige une maison en pierre vraisemblablement entre l’année de son mariage en 1739 et la naissance de son premier fils en 1742. La maison demeure la propriété de la famille Picard jusqu’au début du XIXe siècle.
Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

Cette maison était implantée à l’origine du côté sud de la rue Notre-Dame Est, à l’est de son intersection avec la rue Sainte-Catherine Est. Menacée de démolition à la fin des années 1960, elle est déménagée sur à son emplacement actuel en 1970.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Vers 1740, soit entre l’année de son mariage (1739) et celle de la naissance de son premier fils (1742), le cultivateur Pierre-Joseph Picard fait construire une maison en pierre sur la terre faisant front au fleuve Saint-Laurent qu’il a obtenue de son père quelques années plus tôt. La maison demeure la propriété de la famille Picard jusqu’en 1801. Au XXe siècle, les activités pétrolières de l'est de l'île de Montréal rejoignent la maison. Menacé de démolition à la fin des années 1960, celle-ci est acquise par la Ville de Montréal en 1970 et déménagée dans un parc situé plus à l’est, près du fleuve Saint-Laurent. Demeurée vacante pendant une quinzaine d’années, la maison est rénovée et agrandie avec la construction d’une annexe en 1986 afin d’accueillir un centre de la petite enfance.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Canadian General Transit Company Limited
    (propriétaire de 1933 à 1970)
    En activité depuis 1932, cette société, propriétaire du terrain sur lequel est érigée à l’origine la maison Picard, offre à la Ville de Montréal de céder gracieusement la maison à la condition que celle-ci la déménage.
  • Ville de Montréal
    (propriétaire de 1970 à aujourd'hui)
    En 1970, la Ville de Montréal acquiert la maison, alors sise au 5230 rue Notre-Dame Est, et la déménage dans le parc Bellerive-Mercier situé plus à l’est afin d’assurer sa conservation. Demeurée vacante pendant une quinzaine d’années, celle-ci est rénovée, agrandie et louée à un centre de la petite enfance en 1986.
Autres occupants marquants
Locataires :
  • Ethan Allen

    L’histoire de cette maison serait associée à celle d’un héros de la Révolution américaine, Ethan Allen. Célèbre pour ses exploits militaires, notamment la prise du fort Ticonderoga en 1775, il aurait été capturé le 25 septembre 1775 par les Anglais près de cette maison. Cependant, certains historiens mettent aujourd’hui en doute le lien entre ce fait historique et cette maison.
  • Centre de la petite enfance Bécassine
    (locataire de 1986 à aujourd'hui)
    Le centre de la petite enfance Bécassine offre un service de garde aux enfants du quartier. Un bail emphytéotique est accordé par la Ville de Montréal au CPE pour une période de 35 ans.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 7 juillet 2010 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1970
    Fin des travaux : 1970
    Déménagement du bâtiment.

    Déménagement de la maison dans le parc Bellerive-Mercier, près du parc de la Promenade Bellerive.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1986
    Fin des travaux : 1986
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Construction d’une annexe, rénovation et réaménagement de la maison en centre de la petite enfance.
     
haut de page
Lecture architecturale  
La maison Pierre-Joseph-Picard est un exemple représentatif des maisons de ferme en pierre érigées au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle. Construite en moellons, celle-ci possède un toit à deux versants recouvert de tôle et percé de quatre petites lucarnes situées près du larmier, soit deux à l’avant et deux à l’arrière. La façade est composée de ouvertures, soit deux fenêtres, une porte et une fenêtre, alors que la façade ouest est composée d’une porte encadrée de deux fenêtres. Les traces d’un ancien four sont visibles sur le mur pignon nord. Une annexe de facture plus contemporaine construite en 1986, reprenant la volumétrie de la maison et reliée au carré d’origine de celle-ci par un volume plus petit, est implantée du côté ouest.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :Le bâtiment est identifié aux inventaires patrimoniaux dans la catégorie suivante :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0350-94-7108-01

Propriété :

0350-94-7108

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 3 septembre 2012