Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
La façade, rue Saint-François-Xavier.
©Denis Tremblay, 2016
 
Détail de la devanture.
©Denis Tremblay, 2015
 
L'arrière.
©Denis Tremblay, 2015
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison-magasin Frédéric-Auguste-Quesnel

Autre appellation :
  • Auberge Casa de Matéo
Adresse civique :
  • 436-440, rue Saint-François-Xavier
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1842

Nom du propriétaire constructeur :
  • Frédéric-Auguste Quesnel (avocat et député)
    (propriétaire du 1815-12-06 au 1866-07-28)
Typologie d'origine :
  • maison-magasin

Commentaire sur les travaux

Lorsqu’un conflit survient en 1841 entre Quesnel et James Hutchison, son voisin au sud qui désire utiliser le mur entre leurs propriétés pour bâtir un nouvel immeuble, la maison de Quesnel a toujours un étage. En septembre de l’année suivante, les seigneurs de Montréal accordent à Quesnel la commutation de son emplacement en tenant compte d’une « maison en pierre à un étage existante au temps de l’estimation », ce qui sous-entend la construction d’un nouveau bâtiment depuis. Celle-ci doit avoir débuté après le 1er mai 1842, puisque la maison d’un étage est louée à l’aubergiste David Harney jusqu’à cette date (notaire W. Ross, 24 avril 1841 et 3 mai 1841; notaire N.B. Doucet, 4 mars 1841; notaire P. Lacombe, 5 septembre 1842).

haut de page
 
 
Dessin d'élévation.
©Ville de Montréal, vers 1995.
 
 
Histoire  

Histoire du bâtiment

Cette maison-magasin de trois étages, en incluant le rez-de-chaussée mais non l'étage de brique, est construite en 1842. Frédéric-Auguste Quesnel est propriétaire de cet emplacement depuis près de 30 ans, lorsqu’il décide de remplacer la vieille maison en pierre d’un étage qui s’y trouvait déjà lors de son acquisition. De 1844 à 1850, les libraires et imprimeurs Armour & Ramsay y installent leur commerce dans les deux magasins du rez-de-chaussée et Hew Armour habite dans un logement situé au-dessus, les étages supérieurs des maisons-magasins étant au départ consacrés à l’habitation. Un commissaire-priseur y établit aussi sa résidence pendant quelques années au moins à compter de 1847.

Le commerce du livre occupe une part importante de l’espace locatif de l’immeuble pendant quelques décennies. Vers 1880, les libraires font place aux restaurateurs qui utiliseront une partie et plus tard tout le rez-de-chaussée du bâtiment. Pensons notamment au Brokers’ Restaurant qui restera en activité pendant plus d’un demi-siècle. Situé au cœur du quartier des bourses et à proximité du palais de justice, l’immeuble abrite aussi des bureaux qui, au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, sont loués à des commissaires-priseurs, des courtiers, des notaires, des avocats et des compagnies d’assurances. Par ailleurs, la vocation résidentielle du bâtiment perd graduellement de son importance. En 1885, seul le gardien de la maison-magasin y réside au troisième étage. Désirant probablement augmenter le nombre de bureaux disponibles, la succession Cherrier, propriétaire de l’immeuble depuis 1885, fait ajouter en 1912 un étage en brique et transformer le toit à deux versants en toit plat. Au même moment, le restaurant est agrandi par l'addition d’une cuisine d’un étage à l’arrière.

Le bâtiment semble avoir connu une conversion fonctionnelle progressive à compter des années 1970 alors qu'un traiteur s'y installe suivi par un restaurant de cuisine mexicaine dans les années 1980. Des petits logements ou des chambres en location remplaceraient les bureaux aux étages au cours des années 1990, remplacés à leur tour par un hôtel relié au restaurant et visant une clientèle touristique. Cette double fonction perdure en 2015.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Succession Cherrier
    (propriétaire du 1885-04-10 au 1957-10-04)
Autres occupants marquants
Locataires :
  • Brokers’ Restaurant (restaurant)
    (locataire de 1910 à 1968)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 23 décembre 2015 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1912
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.

    Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.

    Remplacement d'un toit en mansarde ou d'un toit plat par un autre type de toiture.

    Le bâtiment est rehaussé d’un étage en brique, son toit à deux versants est remplacé par un toit plat et une cuisine aussi en brique d’un étage est ajoutée à l’arrière.


     
haut de page
Lecture architecturale  
Abstraction faite de l'étage en brique, la façade rappelle toujours clairement la maison-magasin d'origine. On reconnaît les grandes ouvertures typiques, conçues pour des vitrines (sans doute anciennement munies de carreaux) et encadrées par des pilastres supportant un entablement, cette devanture étant d'esprit néoclassique. On reconnaît également les anciens étages résidentiels (aujourd'hui occupés par un hôtel) revêtus de pierre de taille régulière, avec des assises de bonne hauteur, à joints maigres.

Les entrées ont pu changer à travers le temps, mais il est très possible que deux des trois entrées actuelles occupent les mêmes emplacements qu'à l'origine − la deuxième travée à partir de chaque extrémité. On peut supposer également qu'il y a toujours eu un accès à l'arrière depuis une rue voisine, d'où l'absence de porte cochère.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-31-5036-00

Propriété :

0040-31-5036

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 23 décembre 2015