Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2008
 
Le magasin-entrepôt à l'époque où il est occupé par l'entreprise E. A. Whitehead & Co.
©The Dominion Illustrated, 1891.
 
Le magasin-entrepôt pratiquement achevé en 1859.
©Bibliothèque nationale du Québec à Montréal. Albums de rues Édouard-Zotique Massicotte. 6-72 (détail).
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Magasin-entrepôt succession Delorme [1859-1860]

Adresse civique :
  • 415, rue Le Moyne
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Immeubles de la Landau & Cormack Co.
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1859-1860

Nom du propriétaire constructeur :
  • succession Charles Simon Delorme, branche Louis Delorme
    (propriétaire de 1837 à une date inconnue)
Typologie d'origine :
  • magasin-entrepôt

Détail des travaux

Commentaire sur les travaux

Une erreur d'identification du bâtiment avait fait inscrire précédemment une date de construction erronnée liée à un autre bâtiment situé dans le même secteur.

haut de page
 
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
 
Histoire  

Histoire du bâtiment

Ce magasin-entrepôt a été construit par la succession Charles Simon Delorme, branche Louis Delorme, en 1859-1860. Le très grand lot sur lequel se trouve plusieurs bâtiments, dont le 415 Le Moyne, est situé au coin nord-est des rues Le Moyne et McGill. Cet espace appartient à la famille Delorme au moins depuis la fin des années 1830. À l’endroit où est situé le bâtiment se trouvait auparavant une voûte (entrepôt) en pierre, démolie pour faire place à la nouvelle construction. La famille Delorme demeure propriétaire du bâtiment jusqu’aux années 1930-1940.

La première entreprise à s’installer dans le magasin-entrepôt est Reuter Brothers, marchands et importateurs de peaux de veau français, de vins, de brandys et d’autres produits. Elle occupe les lieux l’espace d’une année, de 1860 à 1861. Depuis sa construction jusque vers 1905, le magasin-entrepôt accueille plusieurs locataires, chacun occupant entièrement l’immeuble ; aucun ne demeure plus de dix ans sur les lieux. Ces entreprises proviennent de différents secteurs (cuir, vêtement, etc.) et la nature de leurs activités est variée : fabrication, importation et vente. Parmi ces compagnies se trouve l’entreprise E. A. Whitehead & Co., spécialisée dans le commerce du cuir et d’articles destinés aux manufacturiers de bottes et de souliers. En 1907, un manufacturier de tabac spécialisé dans les produits haut de gamme, Landau & Cormack Co., s’installe dans le magasin-entrepôt. Chez Landau & Cormack Co., tout le bâtiment est mis à contribution pour la production de cigarettes ; la fonction de fabrication est ici primordiale. À compter de 1922, le 425 McGill est annexé au 415 Le Moyne et Landau & Cormack Co. occupe alors les deux bâtiments. Depuis cette époque, leur destin est lié. Landau & Cormack Co. sera remplacée, vers 1945, par un autre manufacturier de tabac qui occupera les lieux jusqu’à la fin des années 1960.

Dans les années 1970, on note l’arrivée d’entreprises du secteur des services au rez-de-chaussée et d’entrepôts aux étages. Durant la décennie suivante, une fonction résidentielle et une fonction de bureau apparaissent aux étages. Cette dernière perdure dans les années 1990 et en 2004, le rez-de-chaussée est alors occupé par un commerce et les étages par des bureaux. Le destin du magasin-entrepôt demeure lié, en 2004, à celui du 425 McGill qui accueille également des commerces et des bureaux, mais aussi des logements.

Autres occupants marquants
Locataires :
  • Landau & Cormack Co. (manufacturier de cigarettes haut de gamme)
    (locataire de 1907 à environ 1945)
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0039-28-4364-02

Propriété :

0039-28-4364

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 13 mars 2008