Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Façade nord.
©Ville de Montréal, 2006
 
Façade sud.
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison Charlebois

Autres appellations :
  • Maison Grier
  • Maison Joseph-Charlebois
Adresse civique :
  • 134, chemin du Cap-Saint-Jacques
Arrondissement ou ville :

Pierrefonds-Roxboro (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Cap Saint-Jacques

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1799

Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

Même si certains auteurs suggèrent que la maison est construite en 1750, une inscription «1799 UC» dans le mur est laisse croire qu’elle est plutôt bâtie en 1799. Les lettres «UC», suivant la date de 1799, ont été associées au propriétaire-constructeur, vraisemblablement un membre de la famille Charlebois. Elles pourraient toutefois faire référence au nom du maçon entrepreneur. Des recherches supplémentaires s’imposent.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Cette maison de ferme en pierre aurait été construite en 1799 pour un membre de la famille Charlebois, peut-être Joseph Charlebois, alors une des familles les plus prospères de la région. Elle sert par la suite de résidence à des familles de cultivateurs qui s’y succèdent. Dans les années 1930, la terre est subdivisée.

En 1956, son propriétaire remplace l’ancienne cuisine d’été adossée au mur est de la résidence et probablement construite au XIXe siècle par une annexe plus grande. La maison est classée monument historique en 1974 par le gouvernement du Québec et son environnement est préservé par la création d’une aire de protection l’année suivante. Quelques autres bâtiments se trouvent dans cette aire protégée dont une ancienne écurie recyclée en garage et une petite laiterie achetée à Québec et reconstruite sur le site. En 2002, une maison en bois de pièce sur pièce, sise originellement sur le chemin Sainte-Marie, est également déménagée à l’entrée du site. La maison Charlebois sert toujours en 2006 à des fins résidentielles.

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 9 novembre 2006 )
  • Travaux 1

    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Une cuisine d’été est annexée au mur est de la résidence.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1956
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Remplacement de l’ancienne cuisine d’été adossée au mur est de la résidence par une annexe en bois plus grande.
     
haut de page
Lecture architecturale  
La maison Charlebois possède plusieurs caractéristiques de la maison rurale québécoise du XVIIIe siècle, qui s'inspire des traditions architecturales françaises. Maçonnée en pierre des champs et de plan presque carré, elle compte deux cheminées disposées en chicane, une dans chaque mur-pignon. Elle comprend une porte ainsi que deux fenêtres distribuées asymétriquement sur les façades nord et sud. Le toit à deux versants est actuellement recouvert de tôle. Il est percé de lucarnes à croupe assurant l’éclairage des combles. Dans le mur-pignon ouest, on retrouve une porte et un balcon en bois qui ont peut-être déjà servi à hisser les grains pour leur entreposage au grenier. L’annexe en bois, construite en 1956 pour remplacer une ancienne cuisine d’été, respecte l’esprit de la maison de pierre, bien qu’elle s’en distingue par ses matériaux et sa couleur.

Sise à l’intérieur du Parc régional du Cap Saint-Jacques, dans une aire de protection créée à son attention, la maison Charlebois jouit d’un environnement champêtre. Située à quelques mètres du chemin du Cap-Saint-Jacques, elle est entourée d’arbres et dotée d’une vue imprenable sur la rivière des Prairies.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par les statuts suivants :
  • Immeuble patrimonial classé sous le nom de Maison S.S. Grier
    Anciennement un monument historique classé (1974-08-28) (juridiction provinciale)
  • Situé dans l'aire de protection de la Maison Joseph-Charlebois (Maison Grier) depuis le 1975-05-06 (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :Le bâtiment est identifié aux inventaires patrimoniaux dans la catégorie suivante :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9999-02-0010-01

Propriété :

9999-02-0010

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013