Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Façade sud, vers le fleuve.
©Ville de Montréal, 2006
 
Façade est.
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison Penniston

Autre appellation :
  • Résidence Penniston
Adresse civique :
  • 7525, boulevard LaSalle
Arrondissement ou ville :

LaSalle (Montréal)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1890-1891

Nom du propriétaire constructeur :
  • Frères Penniston
    (propriétaire du 1888-12-21 au 1933-08-18)
    Samuel, Albert Edward et Charles Wilks Penniston, acquièrent en décembre 1888 cette terre agricole pour y établir une ferme d’élevage. Leur frère Francis Henry (1857-1933) se joint à leur entreprise. Samuel Penniston décède en 1893. Ses trois frères administrent ensemble la ferme et la laiterie Penniston Brothers de 1893 à 1901. Cette année-là, Albert E. Penniston, alors conseiller municipal, choisit d’aller s’établir au Manitoba. Il vend ses parts dans les propriétés familiales à ses frères en juin 1901. Charles W. et Francis H. Penniston gèrent conjointement la laiterie jusqu’à leur décès respectif en 1927 et 1933. Les héritiers Penniston vendent la maison dix ans plus tard.
Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

Les frères Penniston acquièrent la terre agricole en décembre 1888. La résidence est construite en 1890-1891.

Aucun marché de construction n’a été jusqu’à présent retrouvé pour cette maison. On ne connaît donc pas le nom de son concepteur. Sa composition élaborée laisse toutefois penser qu’elle a été conçue par un architecte. Il s’agit peut-être de l’oeuvre de Robert Findlay (1859-1951) ou de Joseph Honoré MacDuff, deux architectes qui ont dessiné les plans de maisons comparables à Montréal et ses environs à la même époque.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

En 1890-1891, les frères Penniston, Samuel, Francis H., Charles W. et Albert, se font construire cette grande résidence sur la terre agricole qu’ils ont récemment acquise. Ils y demeurent avec leurs domestiques qui occupent une pièce au deuxième étage. Une seconde maison est construite sur la propriété en 1900-1901. Chacune des résidences est occupée par l’un des deux frères Penniston qui sont alors toujours administrateurs de l’entreprise agricole familiale. Dans le premier quart du XXe siècle, un appentis aujourd’hui démoli est adossé au mur arrière de la première résidence. Cette dernière est vendue par la famille Penniston en 1943 à Joseph, Bechir et Clément Alepin.

Vers 1950, la maison est divisée en quatre logements. C’est probablement à ce moment que l’escalier arrière donnant accès à l’étage est ajouté. La maison est citée monument historique par la Ville de LaSalle en 1990. Elle est toujours subdivisée en logements en 2006.

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 22 novembre 2006 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : entre 1893 et 1929
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction d'un appentis, adossé à l’arrière de la résidence et aujourd’hui démoli.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : vers 1950
    Division de la maison unifamiliale en quatre logements. Probablement au même moment, on ajoute un escalier à l’arrière menant à l’étage.
     
haut de page
Lecture architecturale  
Quoique située sur une terre agricole lors de sa construction, la maison Penniston ressemble aux résidences bourgeoises urbaines bâties à la même époque entre autres à Westmount. Elle reflète ainsi l’aisance de ses propriétaires-constructeurs, non pas des petits agriculteurs devant nourrir leur famille du fruit de leur terre, mais des hommes d’affaires, éleveurs de vaches ainsi que de chevaux de course et administrateurs d’une laiterie.

L’architecture de la maison Penniston s’inspire du style néo-Queen Anne. Apparu en Angleterre vers 1860, ce style victorien est introduit au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle. Les principales caractéristiques de la maison Penniston se rattachant à ce style sont son plan irrégulier, la géométrie complexe de sa toiture, sa maçonnerie de brique rouge, son fronton avant en saillie de forme semi-conique et les éléments de sa décoration en bois menuisés. Les balcons et la grande galerie en façade contribuent également au caractère ornemental de sa composition.

La façade avant de la résidence Penniston fait face à un parc donnant sur le fleuve Saint-Laurent et aux rapides de Lachine. La maison se trouve à l’intersection du boulevard LaSalle et de l’avenue Allion. Sa localisation avantageuse contribue à sa mise en valeur.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9732-84-9315-01

Propriété :

9732-84-9315

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013