Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Entrepôt Buchanan
©Ville de Montréal, 2002
 
Entrepôt Buchanan
©Ville de Montréal, 2002
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Entrepôt Buchanan

Adresses civiques :
  • 15-17, rue Duke
  • 777, rue Brennan
    (façade secondaire)
  • 777, rue de la Commune Ouest
    (façade secondaire)
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Griffintown (Prince et Ottawa)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

vers 1845

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • John Wells
    (architecte)
    Né en Angleterre, John Wells (1789-1864) arrive à Montréal en 1825 avec une formation d'architecte et d'arpenteur. Dès son établissement en ville, il réalise d'importants projets, seul ou en association avec d'autres architectes. Parmi ses réalisations, mentionnons la prison du Pied-du-Courant (siège social de la Société des Alcools du Québec), 2125 place des Patriotes (1831-1840) et la Banque de Montréal, 119 rue Saint-Jacques Ouest (1845-1846).
Nom du propriétaire constructeur :
  • Isaac Buchanan (marchand)
    (propriétaire de environ 1845 à 1873)
    Né en 1810 à Glasgow, en Écosse, Isaac Buchanan fréquente la Glasgow Grammar School, avant d’entrer en 1825 comme apprenti au service de la William Guild and Company, firme de Glasgow qui fait du commerce avec les Antilles. Il arrive au Canada en 1830 à titre d’associé de la William Guild Jr & Co. En 1834, il fonde avec son frère la Peter Buchanan & Co. à Glasgow et la Isaac Buchanan & Co. à Toronto. En 1845, le siège de Toronto est transféré à Montréal. Il s’intéresse également à la politique car il siège à l’assemblée législative du Canada.
Typologie d'origine :
  • Atelier / entrepôt / usine / garage

Commentaire sur la construction

La date de construction exacte de l’entrepôt Buchanan demeure à ce jour incertaine, de même que l’identité de son concepteur. Quoiqu’il en soit, l’entrepôt est construit au plus tôt en 1844 et au plus tard en 1868, au moment où la propriété appartient à Isaac Buchanan. La plupart des auteurs s’accordent cependant pour attribuer l’entrepôt à l’architecte John Wells et considérer que le bâtiment est érigé en 1845 (même s’il ne figure pas sur la carte de James Cane publiée en 1846).

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Vers 1845, Isaac Buchanan se porte acquéreur du terrain à l’angle des rues Duke et Brennan et fait bâtir l’entrepôt qui porte son nom pour servir à ses diverses entreprises. Érigé sur un lot faisant initialement partie du fief Nazareth dans la zone d’éclusage du canal de Lachine, l’entrepôt Buchanan forme un ensemble avec son voisin, l’entrepôt Penn construit entre 1831 et 1843. Les deux bâtiments témoignent de l’activité industrielle développée au XIXe siècle à proximité du canal de Lachine.

En 1873, la compagnie James Warehousing achète l’entrepôt qu’elle utilise jusqu’en 1920. Appartenant successivement à plusieurs entreprises par la suite, l’entrepôt Buchanan est acquis dans les années 1980 par Dimitrios Melisiotis.

Classé monument historique en 1980, l'entrepôt Buchanan, l’un des plus anciens de Montréal, subit d'importants travaux de rénovation et de restauration à partir de 1982. Parmi ces transformations, mentionnons la restauration du toit avec une ardoise identique à celle d’origine.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Société d’entreposage James Warehousing
    (propriétaire de 1873 à 1920)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 23 mars 2004 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1982
    Fin des travaux : 1985
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    En 1982, le nouveau propriétaire du bâtiment, Dimitrios Melisiotis, entreprend sa restauration.

    Concepteur de la transformation :
    S. Christopoulos (architecte)
     
haut de page
Lecture architecturale  
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Montréal est le centre commercial et financier du pays. À cette époque, la ville, favorisée par le développement des activités portuaires et du transport ferroviaire, devient la métropole du Canada et transige un volume sans cesse croissant de marchandises. La proximité du canal de Lachine amène l’implantation de plusieurs entrepôts dans ce secteur. L’entrepôt Buchanan est parmi les bâtiments d’entreposage les plus anciens et les mieux conservés.

L'entrepôt rappelle l’architecture traditionnelle par son toit à double pente dont les pignons sont traités comme s’ils étaient des murs coupe-feu, malgré le fait qu’ils soient percés de fenêtres. De plus, la pierre de taille est utilisée pour la façade principale, alors que les autres parois sont en moellons. La fenestration du bâtiment respecte la tradition architecturale de l'époque : la hauteur des fenêtres diminue à mesure que se succèdent les étages.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0039-62-1199-01

Propriété :

0039-62-1199

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 18 janvier 2013