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photographie Denis Tremblay, 1998
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom du bâtiment : |
Tour de l'Horloge
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Autre appellation : |
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Adresse civique : |
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Arrondissement ou ville
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Ville-Marie (Montréal)
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Ensemble : |
Fait partie de : Vieux-Port
comprenant aussi - Pavillon des Écluses, jardins des Écluses
- promenade du Vieux-Port
- Hangar No 3, quai Alexandra
- Hangars Nos 4 et 6, quai Alexandra
- Hangar No 5, quai Alexandra
- Hangar No 6 [adjonction], quai Alexandra
- Pavillon de l'étang, promenade du Vieux-Port
- quai des Convoyeurs
- Tour marine, quai des Convoyeurs
- promenade du Vieux-Port
- Hangars Nos 7 et 9, quai King-Edward
- Hangars Nos 8 et 10, quai King-Edward
- Pavillon Jacques-Cartier, quai Jacques-Cartier
- quai Jacques-Cartier
- Silo à grain no 2, promenade du Vieux-Port
- Pavillon du bassin Bonsecours, parc du Bassin-Bonsecours
- Hangar numéro 16, quai de l'Horloge
- Poste de police du port, promenade du Vieux-Port
- quai de l'Horloge
- Entrepôts Nos 22 et 23, quai de l'Horloge
- Élévateur B, quai de la Pointe-du-Moulin
- Élévateur B-1, quai de la Pointe-du-Moulin
- quai de la Pointe-du-Moulin
- quai de la Pointe-du-Moulin
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Secteur d'intérêt patrimonial
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Vieux-Montréal
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Localisation
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Commentaire sur les travaux
La forme de la tour et du mur d'appui était dictée par le désir de cacher les hangars maritimes et le système des convoyeurs à grains au-dessus.
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Histoire du bâtiment La Tour de l’horloge est construite en 1921-1922. Dans le cadre de travaux d’agrandissement des installations portuaires, la Commission du havre de Montréal décide de construire le long de la jetée Victoria un convoyeur à grains et des hangars. On décide également d’ériger une tour afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale. La tour, coiffée d’une spectaculaire horloge et d’une lampe guidant les navires, permet en outre de masquer les volumineuses installations le long de la jetée Victoria. À l’origine, elle est reliée à une tourelle par un mur d’une douzaine de mètres.
Vers la fin des années 1970, les hangars, le convoyeur ainsi que le mur séparant les deux tours sont démolis. En 1984, trois années après la prise en charge de ce secteur portuaire par la Société du Vieux-Port de Montréal, la tour de l’horloge est restaurée afin de la rendre accessible à tous les visiteurs. On y aménage alors un centre d’interprétation historique le long de son escalier de 192 marches et un observatoire en lieu et place de l’ancienne lampe de phare.
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Transformations majeures :
(dernière mise à jour
le 18 juillet 2008 ) |
- Travaux 1
Date des travaux : 1984 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Travaux de restauration.
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Le bàtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :- Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale) Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes : |
Bibliographie sur l'immeuble |
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :
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Numéros de référence |
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Bâtiment
: |
0040-85-7973-14
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Propriété
: |
0040-85-7973
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Immeuble situé dans le Vieux-Montréal : |
Des informations et des liens additionnels peuvent être
disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.
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