L'Opération patrimoine architectural de Montréal
 


Les prix spéciaux du patrimoine, octroyés à des individus ou à des groupes de personnes, viennent reconnaître l'implication et le souci de la préservation du patrimoine bâti.

Les prix spéciaux du patrimoine - Édition 2004

Prix de l'artisan
Prix d'excellence Banque Scotia
Prix intégration architecturale GMN de l'APCHQ
Prix mise valeur patrimoine Wawanesa
Prix patrimoine commercial CIGM

Les prix spéciaux du patrimoine - Archives

Les prix spéciaux du patrimoine 2007
Les prix spéciaux du patrimoine 2006
Les prix spéciaux du patrimoine 2005
Les prix spéciaux du patrimoine 2003
Les prix spéciaux du patrimoine 2002
Les prix spéciaux du patrimoine 2001

 
Portail de la Ville de Montréal

En collaboration avec
HÉRITAGE MONTRÉAL

 

 

 

Le Prix de l'artisan

Le Prix de l'artisan est attribué à une personne ou à une entreprise qui s'est particulièrement illustrée dans le domaine de la restauration d'éléments patrimoniaux architecturaux ou décoratifs.

Cette année, ce prix est remis à madame Françoise Saliou, maître-verrier, propriétaire de l'atelier-boutique La Pierre de Lune depuis 1980. L'entreprise travaille tout autant dans le domaine de la création que de la restauration du verre.

Madame Saliou a le mérite de faire œuvre d'éducation auprès des corps de métiers du domaine de la construction en les incitant à privilégier la restauration des vitraux anciens plutôt que de procéder à leur remplacement.

L'atelier La Pierre de Lune a réalisé plusieurs projets, dont la restauration de la rosace de la façade de l'Église unie St-James, de vitraux européens du XVIe siècle ainsi que de vitraux de M. Tiffany. De plus, mentionnons que l'atelier a procédé à la restauration de vitraux et de portes en verre biseauté sur des immeubles du boulevard Saint-Joseph à Montréal.

La formation et l'expérience de madame Françoise Saliou, ainsi que son travail remarquable de préservation du patrimoine par ses réalisations dans le domaine de la restauration du verre, justifient grandement l'attribution de cette mention.

Retour au menu des prix spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix d'excellence Banque Scotia
Banque Scotia

Le Prix d'excellence Banque Scotia est attribué à une personne ou à un groupe qui a démontré son désir de contribuer à la préservation du patrimoine dans l'intérêt commun.

Cette année, ce prix est remis à la Société historique de Saint-Henri, organisme sans but lucratif qui œuvre depuis 1977 à faire connaître l'historique de Saint-Henri. C'est un organisme des plus dynamiques qui, grâce au travail dévoué de ses bénévoles, organise des activités de découverte du patrimoine, des ateliers, des conférences et des visites commentées sur Saint-Henri ainsi que des circuits pédestres autoguidés.

La Société historique de Saint-Henri possède une collection comptant plus de 50 000 photographies anciennes du quartier, plusieurs dizaines de fonds de manuscrits, et des centaines d'ouvrages et de publications sur l'histoire du quartier et de Montréal. Chaque année, une exposition majeure est présentée pour mettre en valeur ces trésors du passé.

Par son implication soutenue dans le domaine du patrimoine, la Société historique de Saint-Henri apporte une contribution digne de mention et, à cet égard, mérite grandement ce prix.


Retour au menu des prix spéciaux

 

 

 

 

 

Le prix d'intégration architecturale de
La Garantie des maisons neuves de l'APCHQ
GoMaison.com

Le Prix d'intégration architecturale GMN de l'APCHQ récompense des entreprises qui ont contribué à la mise en valeur d'un quartier ancien par l'insertion d'une nouvelle construction de qualité dans le tissu urbain existant.

Cette année, ce prix est remis à l'entreprise Les Développements Lemarco inc. et à messieurs Pierre Delisle et Michel Gamache, respectivement architecte et concepteur du projet Les lofts Montcalm, situé aux 1849-1853, rue Montcalm.

Ce bâtiment résidentiel de six unités de logements est un bon exemple d'intégration architecturale. L'intégration d'un édifice implique de prendre en compte son environnement et d'en décoder les règles de composition, les couleurs et les gabarits. Dans ce cas-ci, l'implantation respecte l'alignement et le gabarit traditionnels du secteur. Le bâtiment est construit directement sur le trottoir, contigu à ses voisins. Les logements sont disposés sur trois niveaux plus une mezzanine, de part et d'autre d'un axe central signalé en façade par l'escalier commun et le petit passage vers la cour arrière.

Tout en étant de facture nettement contemporaine, le bâtiment s'inscrit simplement dans l'ensemble construit de la rue. Créés par les larges ouvertures disposées de part et d'autre de la brèche centrale, les rythmes et les symétries sont clairement exprimés, comme sur les édifices voisins, et le revêtement de brique est assorti aux couleurs environnantes. Cet exemple illustre bien qu'il est possible de concevoir de nouvelles constructions tout en respectant le voisinage.

Retour au menu des prix spéciaux

 

 

 

 

 

Le Prix de mise en valeur du patrimoine Wawanesa
Wawanesa

Le Prix de mise en valeur du patrimoine Wawanesa récompense une entreprise pour sa participation à la protection du patrimoine architectural de Montréal, grâce à la restauration exemplaire d'un immeuble historique.

Cette année, ce prix est remis à la Compagnie immobilière Gueymard et associés ltée ainsi qu'au Groupe Cardinal Hardy architectes pour le recyclage en lofts et en bureaux de l'ancienne usine à sucre Redpath située au 1721, rue Saint-Patrick. Le premier immeuble de la raffinerie a été construit en 1854 selon les plans de l'architecte montréalais John Ostell et le développement du site s'est poursuivi de 1871 à 1904.

En 1896, la Redpath Sugar est le plus imposant établissement industriel du paysage montréalais. Sa production va s'étendre sur 125 années jusqu'à sa fermeture en 1979.

Les travaux de recyclage, entamés au printemps 2001, permettent la mise en valeur d'un témoin majeur de l'industrie montréalaise dont la charge symbolique demeure encore. L'approche conceptuelle du projet a respecté l'esprit des lieux en préservant l'articulation spatiale des volumes existants, qui forme un tracé particulier au niveau de la cour intérieure. Le recyclage du site de la Redpath maintient le rythme et le modèle des ouvertures existantes et assure la conservation de la majorité des façades en périphéries extérieures de l'ensemble des bâtiments.

Somme toute, le recyclage de l'ancienne usine à sucre Redpath démontre clairement que la réunion d'experts, leur approche documentée et des choix judicieux de matériaux et de méthodes assurent un résultat de qualité pouvant servir adéquatement la nouvelle vocation du site tout en respectant le patrimoine architectural.

Retour au menu des prix spéciaux

 

 

 

 

 

Le Prix du patrimoine commercial de
la Chambre Immobilière du Grand Montréal
CIGM

Le Prix du patrimoine commercial CIGM récompense une entreprise pour sa contribution à la préservation du patrimoine architectural commercial.

Cette année, ce prix est remis à Omer DeSerres et à AEDIFICA architecture + design, pour les travaux d'aménagement du commerce Omer DeSerres, situé au 334, rue Sainte-Catherine Est.

Le nouveau concept intérieur a été développé afin de répondre à une clientèle plus diversifiée et d'augmenter ainsi le potentiel d'accroissement de l'entreprise. Afin d'atteindre ces objectifs, le commerce s'est agrandi en utilisant l'espace occupé par l'immeuble adjacent. Le défi consistait à accroître la façade principale pour y incorporer celle du bâtiment adjacent dans le respect des critères d'intégration architecturale.

La solution proposée pour l'aménagement de l'extérieur a consisté à reculer légèrement la façade du bâtiment adjacent et à la recouvrir d'une pierre de même finition que la façade originale d'Omer DeSerres. Une trame métallique a également été installée pour supporter l'enseigne, ajoutant une touche contemporaine à l'ensemble. Quant à la signalisation, elle vient affirmer une identité corporative forte.

Les travaux, complétés en janvier 2000, ont permis la mise en valeur du patrimoine commercial de l'entreprise Omer DeSerres, active à Montréal depuis les années soixante. C'est un bel exemple qui démontre qu'il est possible d'agir sur un bâtiment, de conserver sa nature et ses qualités tout en répondant à de nouveaux besoins.

Retour au menu des prix spéciaux