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  FICHE DU BÂTIMENT 
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Garage de la cour Honoré-Beaugrand, façade nord
©Ville de Montréal, 2006
 
Garage de la cour Honoré-Beaugrand, façade nord
©Ville de Montréal, 2006
 
Garage de la cour Honoré-Beaugrand, façade ouest
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Numéro d'ouvrage :

441

Nom du bâtiment :

Garage de la cour Honoré-Beaugrand

Adresse civique :
  • 7944, rue Hochelaga
Arrondissement ou ville :

Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (Montréal)

Localisation :
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Propriété municipale d'intérêt patrimonial  
Catégorie : Bâtiments
Statut de propriété : Propriétaire
Profil : Industriel
Usage principal actuel : Garage remisage/esp. bureau
Intérêt patrimonial : Bâtiment municipal d'intérêt patrimonial
Type de bâtiment : Atelier / entrepôt / usine / garage
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Construction  
Date de construction initiale :

1932

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Donat Beaupré
    (architecte)
    Nous n’avons que peu de renseignements sur l’origine et la formation de cet architecte. Donat Beaupré devient membre de l’Association des architectes de la Province de Québec en 1914. À l’emploi de la Ville de Montréal à partir de 1923, il devient l’architecte en chef de la Cité en 1931, poste qu’il occupe jusqu’à la fin des années 1950. Il prend sa retraite du monde municipal en 1961. Durant son mandat, Beaupré est à la tête d’une équipe formée d’une dizaine d’architectes et d’une vingtaine de dessinateurs. Parmi les tâches qui lui incombent, l’architecte en chef de la Cité voit à la préparation des plans et des cahiers de charges, il agit à titre d’architecte consultant auprès des firmes privées employées par la Ville et il surveille la construction des édifices municipaux. Donc, durant plus de 25 ans, tous les plans d’architecture des immeubles municipaux sont signés par Donat Beaupré, qui reçoit ainsi le mérite de la réalisation des constructions, même si les plans ont été préparés par d’autres architectes de son équipe ou par des architectes en pratique privée. Parmi les édifices industriels qui lui sont attribués, notons l’incinérateur et l’écurie de la cour des Carrières, 1500 des Carrières (1929), l’écurie de la cour Madison, 2160 Madison (1931) et l’incinérateur Dickson, 2200 Dickson (1954-1955).
Nom du propriétaire constructeur :
  • Ville de Montréal
    (propriétaire de 1932 à aujourd'hui)
    À partir du début des années 1930, avec l’arrivée des véhicules motorisés servant à l’entretien du réseau de voies publiques de la Ville, le Service des travaux publics fait construire des garages pour l’entreposage et l’entretien de ces véhicules.
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Évolution du bâtiment  

Histoire de la thématique du groupe ciblé

Dans les premières décennies du XXe siècle, l’automobile connaît une popularité que ne cesse de grandir. En 1910, on retrouve à Montréal seulement 489 véhicules automobiles. Ce chiffre grimpe à 6 859 en 1917, puis à 55 347 en 1928. La modernisation dans les transports permet l’étalement de la population, ce qui amène toutefois des problèmes reliés à la circulation. On dénote un manque important de chaussées carrossables, les voies sont trop étroites et, par conséquent, les rues deviennent congestionnées. L’amélioration des infrastructures routières et leur entretien deviennent alors une préoccupation majeure pour l’administration municipale. Des sommes colossales sont investies dans les années 1920 pour la construction de nouvelles voies, sans que l’on puisse néanmoins satisfaire à la demande.

Après l’effondrement boursier américain d’octobre 1929, l’élaboration de travaux est la première mesure préconisée par la Ville de Montréal afin de remédier au chômage, qui touche une grande partie de sa population. Suivant l’exemple des Américains, Montréal élabore des programmes de travaux qui incluent la construction de bâtiments municipaux, l’amélioration du réseau d’aqueduc et d’égouts, ainsi que des travaux de voirie. La Ville profite de la grande disponibilité de la main-d’œuvre afin d’effectuer des améliorations majeures sur son réseau de rues par l’ouverture, l’élargissement, le prolongement et le pavage des voies de circulation. Les travaux de pavage prennent une telle importance que l’administration Houde achète, en 1931, la machinerie nécessaire pour l’aménagement de deux usines de production d’asphalte. Des garages sont également construits dans les cours municipales pour entreposer et entretenir les nouveaux véhicules servant à la construction, à l’entretien et au déneigement des chaussées. Le garage de la cour Honoré-Beaugrand, construit en 1932, s’inscrit dans cette foulée de travaux.

Points d'intérêt

Le garage de la cour Honoré-Beaugrand a été construit en 1932 dans le cadre des programmes de travaux de chômage instaurés par la Ville de Montréal pour venir en aide à ses citoyens affligés par la Crise économique. Il constitue l’un des plus vieux garages de véhicules motorisés toujours existants dans le parc immobilier de la Ville de Montréal. Avant les années 1930, les véhicules municipaux destinés à la construction, à l’entretien et au déneigement des chaussées étaient tirés par des chevaux, ce qui commandait un type différent de bâtiments.

Par ailleurs, le garage de la cour Honoré-Beaugrand, dont les plans sont signés par l’architecte en chef de la Ville, Donat Beaupré, est représentatif des bâtiments du début des années 1930, avec son architecture Art déco qui traduit une certaine modernité architecturale. Parmi les caractéristiques bien conservées du bâtiment, notons ses lignes pures, ses avancées dans les murs cassant l’horizontalité du volume, les proportions verticales des fenêtres et son ornementation en pierre artificielle, sobre et dépouillée.

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 31 mars 2007 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1990
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Rénovations intérieures, fenêtres changées avec modèles différents.
     
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Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 28 janvier 2008