Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Ancienne église anglicane Saint-Cuthbert
©Ville de Montréal, 2007
 
Vue d'angle - angle façade latérale droite
©Ville de Montréal, 2007
 
Ancienne église anglicane Saint-Cuthbert
©Ville de Montréal, 2007
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Numéro d'ouvrage :

24

Nom du bâtiment :

St. Cuthbert’s Anglican Church

Autres appellations :
  • Centre communautaire Ogilvy
  • Chalet Ogilvy
  • Ogilvy Gospel Hall
Adresse civique :
  • 821, avenue Ogilvy
Arrondissement ou ville :

Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (Montréal)

Localisation :
haut de page
Propriété municipale d'intérêt patrimonial  
Catégorie : Bâtiments
Statut de propriété : Propriétaire
Profil : Loisir communautaire
Usage principal actuel : Centre communautaire et loisir
Intérêt patrimonial : Bâtiment municipal d'intérêt patrimonial
Type de bâtiment : Édifice de culte
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1925

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Philip John Turner
    (architecte)
    Philip John Turner (1876-1943) est né en Angleterre. Il débute sa carrière d’architecte à Stowmarket et Ipswich en 1900. Il s’établit à Montréal en 1908 où il y pratique jusqu’en 1943. À partir de 1909, il enseigne le cours de construction à l’université McGill. Il travaille entre 1913 et 1915 en partenariat avec William Edward Carless (1881-1949). Au cours de sa pratique privée, il est amené à travailler sur certains projets avec Samuel H. Maw (1881-1952) et Alfred Dennis Thacker (1879-1938). On lui connaît quelques œuvres à Ipswich en Angleterre. Il œuvre notamment dans le domaine résidentiel en plus d’ériger quelques banques. Il signe les plans de trois églises pour la communauté anglicane de Montréal dont St. Saviour’s Mission, 5845 Upper Lachine (1928), St. Cuthbert, St. Hilda, St. Luke, 634 de Lorimier (1929) et St. Philip, 25 Brock (1929).
Nom du propriétaire constructeur :
  • St. Cuthbert’s Anglican Church
    (propriétaire de 1910 à 1948)
    Fondée en 1910, la mission St. Cuthbert’s fait ériger l’église qu’elle occupe jusqu’en 1948 pour les besoins du culte. Cette communauté existe jusqu’en 1989. Aujourd’hui elle est fusionnée avec la communauté St. Cuthbert, St. Hilda, St. Luke.
haut de page
Évolution du bâtiment  

Histoire de la thématique du groupe ciblé

L'anglicanisme naît au XVIe siècle lorsque le roi Henri VIII rompt avec l’autorité du pape de Rome. L’Église anglicane se dit catholique (mais non romaine), parce qu’elle conserve la succession apostolique, et réformée, parce qu’elle est renouvelée avec la réforme protestante. La colonisation des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud a permis l’expansion de l’anglicanisme dans le monde. Dès la fin du XVIIIe siècle, les premiers services religieux anglicans au Canada se déroulent dans des églises catholiques. Anglicans et catholiques se partagent alors l’occupation du lieu de culte en fonction d’un horaire alternatif établi selon la division linguistique de la colonie. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’on voit apparaître les premières églises spécifiquement construites pour le culte anglican.

À la fin du XIXe siècle, on retrouve déjà un grand nombre d’églises anglicanes à Montréal. Parmi celles-ci, notons la cathédrale Christ Church, 635 Sainte-Catherine Ouest (1856-1859), l’église Saint-James The Apostle, 1439 Sainte-Catherine Ouest (1864), l’église Saint-George, 1101 Stanley (1869-1870), et l’église Saint-John The Evangelist, 137 du Président-Kennedy (1877-1878). L’accroissement des fidèles et le développement de la ville commandent toutefois la création de nouvelles paroisses, dont celle de St. Cuthbert's.

La plupart des églises anglicanes construites à la fin du XIXe et ce jusqu'au milieu du XXe siècle conservent la tradition britannique et sont de style néo-gothique. De petit gabarit, elles sont habituellement en brique et relativement sobres à l’extérieur. L’aménagement intérieur des lieux de cultes anglicans se démarque également par un certain dépouillement et le décor est habituellement en bois.

Points d'intérêt

Construite d’abord en bois en 1913, l’église St. Cuthbert’s, actuellement Centre communautaire Ogilvy, est agrandie en 1925 selon les plans de l’architecte Philip J. Turner. Cette église est caractéristique des églises anglicanes. Elle est la plus ancienne église construite dans ce secteur en plus d’être la première église attribuée à cet architecte. Comme la plupart des édifices religieux conçus durant la première partie du XXe siècle à Montréal, cette église est d’esprit néo-gothique. Elle conserve toujours la majorité de ses caractéristiques d’origine. Elle possède une haute toiture à versants, ses ouvertures sont surmontées d’un arc en ogive et des contreforts décoratifs utilisés sur les murs latéraux. Tous ces éléments ont été conservés. La modification de l’usage au début des années 1980 a nécessité des rénovations mineures qui demeurent peu perceptibles de l’extérieur. Ce bâtiment est mis en valeur par l’aménagement du parc Outremont / Ogilvy qui offre une perspective intéressante sur l’édifice. De plus, il est l’un des premiers bâtiments construits le long de l’avenue Ogilvy. Il est donc un témoin précieux du fondement même de cette avenue.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Park Avenue Extension Social & Recreation Club
    (propriétaire de 1950 à 1978)
    L’église anglicane est achetée en 1950 par le Park Avenue Extension Social & Recreation Club. Le nom de Ogilvy Gospel Hall est donné à l’édifice.
  • Ville de Montréal
    (propriétaire de 1979 à aujourd'hui)
    La Ville de Montréal acquiert cet édifice pour en faire un centre communautaire pour la Communauté Hellénique de Montréal. Le centre Ogilvy est inauguré le 15 mai 1984 suite aux rénovations.
Autres occupants marquants
Locataires :
  • Communauté Hellénique de Montréal
    (locataire à aujourd'hui à aujourd'hui)
    Locataire depuis 1981, la Communauté Hellénique de Montréal loue le rez-de-chaussée du bâtiment à des fins communautaires et de loisirs.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 29 septembre 2007 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1925
    Fin des travaux : 1925
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Agrandissement
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1984
    Fin des travaux : 1984
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Rénovation extérieure et réaménagement intérieur
     
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2005-2024
Données mises à jour le 22 avril 2008