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FICHE DU SECTEUR
Hallowell-Weredale
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Hallowell-Weredale
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Arrondissement ou ville
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Westmount
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Localisation :
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Plan de localisation
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Le secteur est situé dans la portion sud-est de la municipalité de Westmount. Délimité au nord par les voies ferroviaires du Canadien Pacifique, ce secteur, principalement résidentiel, comporte une diversité de styles architecturaux. La rue Weredale Park, située dans la partie est du secteur, présente une densité plus faible et quelques bâtiments institutionnels et religieux. La présence de plusieurs parcs publics et d'une végétation abondante est propre à ce secteur.
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Avenue Clandeboye vers le nord. ©Ville de Montréal, 2013
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Avenue Hallowell vers le sud. ©Ville de Montréal, 2010
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Avenue Colombia vers le sud. ©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
Montréal, alors appelée Ville-Marie, est fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676) et Jeanne Mance (1606-1673). En 1659, le sieur de Maisonneuve concède le fief Saint-Joseph aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de l’Hôtel-Dieu. Très tôt, le fief est traversé par le chemin Saint-Joseph (appelé chemin Upper Lachine au XIXe siècle), qui relie la ville à la partie ouest de l’île. C’est le long de cette route, au sud du secteur, que se développe un village de tanneurs à la fin du XVIIIe siècle, dénommé Saint-Henri des Tanneries.
À cette époque, le secteur Hallowell-Weredale est situé dans la partie sud-ouest du fief Saint-Joseph, au nord des terres de la côte Saint-Antoine. Le secteur conserve une vocation rurale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
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Développement du milieu urbain |
Vers la fin du XVIIIe siècle, la colline de Westmount est convoitée par d’importants marchands de fourrures qui souhaitent y établir leur maison de campagne. Bien que la côte Saint-Antoine soit davantage un lieu recherché pour ce type de propriété, quelques domaines s'installent près de la rue Sainte-Catherine (connue à cette époque sous le nom d’avenue Dorchester). Dès 1805, le marchand de fourrures William Hallowell acquiert un terrain au nord-ouest du fief Saint-Joseph. Il y construit une maison à flanc de coteau accessible à partir de l'actuelle rue Saint-Jacques (connue à cette époque sous le nom de Upper Lachine Road) située au sud du secteur. La maison, aujourd'hui disparue, prend place au sud du secteur près de l'axe de l'actuelle rue Hallowell.
Vers le milieu du XIXe siècle, l’élite économique montréalaise s’intéresse à son tour à la colline de Westmount. L'honorable George Moffatt acquiert à cette époque un terrain au nord du fief Saint-Joseph. Situé à l'est de la propriété de William Hallowell, il y construit la résidence Weredale Todje et y aménage de grands jardins. Le tracé de la rue Weredale Park, située dans la partie est du secteur, témoigne encore de cette époque. Toutefois cette résidence est elle aussi disparue.
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Développement du milieu urbain |
En 1876, le secteur Hallowell-Weredale est annexé au village de la côte Saint-Antoine formé trois ans plus tôt.
Cette époque est caractérisée par le développement de nouveaux moyens de transport. Dès 1879, la voie de tramway de la « Montreal Tramway » atteint la partie sud-est de Westmount, au nord-est du secteur, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue Atwater. En 1885, la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique construite le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen, au sud du secteur, est achevée. En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de cité de Westmount. L’année suivante, une première gare temporaire est construite au sud-ouest du secteur. Quelques années plus tard, en 1907, une seconde gare est érigée au sud de l'avenue Victoria, à l'ouest du secteur, afin de remplacer la structure temporaire.
Sous l’impulsion du tramway et du chemin de fer, le lotissement du secteur s’amorce dès le début de cette période. Sur la carte de 1879, une partie de la propriété de Weredale Todje est divisée en plusieurs lots de grande dimension. Les rues Stayner et Prospect sont également tracées et loties. L'urbanisation du secteur débute réellement dans les années 1890 à la suite de la construction de la gare ferroviaire. À la fin des années 1890, la propriété de Weredale Todje est vendue et les anciennes allées d'accès sont transformées en voie publique.
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Développement du milieu urbain |
Depuis 1950, le secteur a subi peu de modifications de son cadre bâti. Toutefois, la construction de l‘autoroute Ville-Marie au début des années 1970, au sud du secteur, a grandement modifié sa relation avec le quartier Saint-Henri situé au sud de la municipalité de Westmount.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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