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FICHE DU SECTEUR
De Maisonneuve, autour du parc Westmount
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
De Maisonneuve, autour du parc Westmount
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Arrondissement ou ville
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Westmount
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce secteur résidentiel est situé dans la partie sud de la ville de Westmount au sud-est du parc Westmount. Le cadre bâti du secteur est principalement composé de maisons contigües aux implantations irrégulières. À cette hauteur, le boulevard De Maisonneuve est desservi par une piste cyclable. La circulation automobile réduite, les nombreux piétons et la proximité du parc Westmount procurent une ambiance à la fois dynamique et apaisante à ce quartier résidentiel.
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Boulevard de Maisonneuve vers l'ouest ©Ville de Montréal, 2010
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Boulevard de Maisonneuve vers l'ouest ©Ville de Montréal, 2010
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Avenue Melville, vers le nord ©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.
À cette époque, le secteur est utilisé à des fins agricoles.
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Développement du milieu urbain |
L’élite économique montréalaise s’intéresse à la colline de Westmount qui offre des vues sur la campagne environnante. De grandes propriétés comprenant généralement des vergers et des jardins sont alors développées au nord du secteur. Vers 1840, l'avenue Metcalfe située dans la partie ouest du secteur est ouverte. Cette artère permet un accès vers le centre-ville de Montréal en rejoignant l'actuelle rue Sainte-Catherine Ouest, alors connue sous le nom d’avenue Dorchester. On retrouve, dès 1868, quelques domaines établis du côté nord de la rue Sainte-Catherine. L'un de ces domaines (aujourd'hui disparu) est construit à l'intérieur du secteur entre les avenues Melville et Metcalfe.
En 1873, alors qu'un noyau villageois se constitue au nord du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine. En 1879, les tramways de la Montreal Tramway atteignent la partie sud-est de Westmount à l’angle des actuelles rue Sainte-Catherine et avenue Atwater. Quelques années plus tard, en 1885, la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique construite le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen, au sud du secteur, est achevée.
À la fin de cette période, la partie ouest du secteur est lotie et desservie par les avenues Metcalfe, Kensington ainsi que par la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve, nommé à cette époque l’avenue Western. Quelques résidences y sont construites alors que l'est du secteur est occupé par les Sœurs de la Charité de Montréal, plus communément appelées les Sœurs Grises, qui y exploitent une terre agricole.
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Développement du milieu urbain |
En 1890, la mise sur pied du comité d’amélioration du village de la côte Saint-Antoine permet la création du parc Westmount. Suite à l’échec de quelques tentatives de développement, les membres du comité proposent au conseil municipal d’acquérir les 16 acres sillonnées par les embranchements est du ruisseau Glen et de les convertir en parc public. Le parc Westmount, situé au nord-ouest du secteur, est alors créé. D'importants travaux sont entrepris afin de niveler le terrain et de canaliser le cours d'eau. La valeur des propriétés riveraines augmente alors considérablement.
Au début des années 1890, la rue Sherbrooke est prolongée vers l’ouest et la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway établit son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene. En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de Cité de Westmount. La construction de la première gare sur l’avenue Abbott en 1896 ainsi que la présence de bâtiments industriels dans le sud-ouest stimule le développement immobilier.
À la suite de la formation du parc Westmount, la construction de résidences s'intensifie rapidement sur les avenues Melville (à cette époque nommée Elgin) et Metcalfe, ainsi que sur le boulevard De Maisonneuve. La partie est du secteur se densifie plus lentement en raison de son occupation agricole par les Sœurs de la Charité de Montréal. Vers 1907, la communauté religieuse se départit de sa terre et l'avenue Redfern est ouverte. À la fin de cette période, tout le secteur est densément construit.
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Développement du milieu urbain |
Depuis 1950, le secteur a subi peu de modifications.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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