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FICHE DU SECTEUR
Les abords de la place de Blenheim
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Les abords de la place de Blenheim
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Arrondissement ou ville
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Westmount
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce secteur est situé dans la partie sud de la municipalité de Westmount, tout près du chemin de fer du Canadien Pacifique. Les abords de la place de Blenheim sont caractérisés par des rues courtes bordées d’ensembles de maisons de style victorien. Bien que plusieurs résidences soient identiques, chacune se démarque des autres par l'utilisation de couleurs vives.
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Avenue Lewis vers le sud. ©Ville de Montréal, 2010
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Avenue Abbott vers le sud. ©Ville de Montréal, 2010
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Avenue Irvine vers le sud. ©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
Montréal, alors appelée Ville-Marie, est fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676) et Jeanne Mance (1606-1673). En 1650, le sieur de Maisonneuve concède le fief Saint-Augustin aux Religieuses hospitalières de Saint-Joseph. Très tôt, le fief est traversé par le chemin Saint-Joseph (appelé chemin Upper Lachine au XIXe siècle), qui relie la ville à la partie ouest de l’île. C’est le long de cette route, au sud du secteur, que se développe un village de tanneurs à la fin du XVIIIe siècle, dénommé Tanneries des Rolland ou Saint-Henri des Tanneries.
À cette époque, le secteur est situé à la limite nord du fief Saint-Augustin, tout près du bourg de Saint-Henri des Tanneries. En 1876, le secteur des abords de la place de Blenheim est annexé au village de la côte Saint-Antoine formé trois ans plus tôt. Le secteur conserve une vocation rurale jusqu’au XIXe siècle.
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Développement du milieu urbain |
Cette époque est caractérisée par le développement de nouveaux moyens de transport. En 1885, la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique construite le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen, au sud du secteur, est achevée. En 1890, à la suite du prolongement de la rue Sherbrooke vers l’ouest, la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway poursuit son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene. En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de Cité de Westmount. L’année suivante, une gare temporaire est construite au sud du secteur et permet un accès rapide au centre-ville de Montréal. Quelques années plus tard, en 1907, une nouvelle gare est érigée au sud de l'avenue Victoria, à l'ouest du secteur, afin de remplacer la structure temporaire.
Le développement du secteur est principalement dû à la présence de la voie de chemin de fer du Canadien Pacifique. Dès 1889, le réseau ferroviaire est mis en service et le lotissement du secteur est réalisé. Toutefois, c’est la construction de la première gare qui entraîne réellement l'édification des résidences. Plusieurs investisseurs s’approprient les terrains du secteur afin d’y construire les plus grandes terrasses de Westmount.
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Développement du milieu urbain |
Depuis 1910, le secteur a subi peu de modifications mis à part la construction de quelques bâtiments sur la rue Sainte-Catherine.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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