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FICHE DU SECTEUR
Landsdowne et Roslyn, au sud de Sherbrooke
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Landsdowne et Roslyn, au sud de Sherbrooke
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Arrondissement ou ville
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Westmount
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Localisation :
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Plan de localisation
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Le secteur est situé sur le versant sud d’une des trois collines qui composent le mont Royal, la colline de Westmount. Ce secteur résidentiel est délimité par les avenues Lansdowne et Roslyn qui présentent deux ambiances différentes. Alors que la rue Lansdowne arbore des résidences de styles variés témoignant d'un développement plus lent, la rue Roslyn présente des maisons jumelées conçues selon une certaine régularité et démontre un processus d'urbanisation rapide.
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Avenue Roslyn vers le sud ©Ville de Montréal, 2010
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Avenue Roslyn vers le nord ©Ville de Montréal, 2010
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Boulevard De Maisonneuve vers l'ouest ©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.
À cette époque, le secteur est consacré à l'agriculture.
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Développement du milieu urbain |
En 1873, alors que le noyau villageois se constitue au nord-est du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine. Cette période est marquée par plusieurs tentatives de développement suite à l’arrivée du tramway aux limites du village et à l'expansion du centre-ville de Montréal.
Située à l’intérieur des terres agricoles et à proximité du ruisseau Glen, l’avenue Lansdowne est ouverte et se développe à cette époque. Plusieurs investisseurs y font construire des résidences. Le côté ouest du secteur, pour sa part, est toujours utilisé à des fins agricoles.
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Développement du milieu urbain |
De nombreux changements surviennent à cette époque. En 1890, la mise sur pied du comité d’amélioration du village de la côte Saint-Antoine permet la création du parc Westmount, situé à l'est du secteur, et, par le fait même, le développement des zones limitrophes. Sillonnés par plusieurs embranchements du ruisseau Glen, seize acres de terres sont convertis en parc public. D'importants travaux sont alors entrepris afin de niveler le terrain et de canaliser le cours d’eau. Durant cette période, la rue Sherbrooke est prolongée vers l’ouest et la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway poursuit son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene.
En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de Cité de Westmount. L’année suivante, une première gare temporaire est érigée au sud-est du secteur le long de la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique achevée en 1885. Construite au sud de l’avenue Grosvenor, au nord-ouest du secteur, une nouvelle gare remplace la structure temporaire dès 1907.
Sur l'avenue Lansdowne, les résidences et les lots vacants délimités à l’époque précédente prennent rapidement de la valeur en raison de leur proximité avec le parc Westmount. De plus, le secteur devient un endroit stratégique pour y construire des résidences puisque la gare permet un accès rapide vers le centre-ville de Montréal. Alors que plusieurs maisons aux styles variés sont érigées sur l’avenue Lansdowne, l’avenue Roslyn est planifiée d’une manière plus homogène. À la fin de cette période, seuls quelques lots sont encore vacants sur l’avenue Lansdowne.
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Développement du milieu urbain |
Depuis 1915, le secteur Lansdowne et Roslyn, au sud de Sherbrooke, a subi des modifications importantes. Les avenues Roslyn et Lansdowne offrent un paysage semblable à celui du début du siècle. Toutefois, la construction de l’église Westmount Park Church et la fermeture du boulevard De Maisonneuve, au sud du parc Westmount, ont donné une nouvelle ambiance plus paisible à la partie sud du secteur.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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