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FICHE DU SECTEUR
Avenue Grosvenor

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Avenue Grosvenor

Arrondissement ou ville :

Westmount

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

L’avenue Grosvenor est située dans la partie sud-ouest de la municipalité de Westmount, au sud de la rue Sherbrooke. Ce secteur résidentiel se distingue des secteurs adjacents par la densité, la forme et la proportion de ses bâtiments. De facture assez homogène, il est caractérisé par la présence d'ensembles de maisons en rangée, dont quelques duplex, typologie plutôt rare à Westmount.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Avenue Grosvenor, côté ouest, vers le sud
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Grosvenor, côté est, vers le nord
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Grosvenor, côté est, vers le sud
©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1884

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.

En 1873, alors que le noyau villageois se constitue au nord-est du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine. À cette époque, le secteur de l'avenue Grosvenor est encore totalement consacré à l'agriculture. Il s'agit d'une des dernières concessions agricoles du village de la côte Saint-Antoine.

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1885-1913

   
Développement du milieu urbain

Cette époque est caractérisée par le développement des nouveaux moyens de transport. En 1885, la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique construite le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen, au sud du secteur, est achevée. Puis, au début des années 1890, la rue Sherbrooke est prolongée vers l’ouest et la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway établie son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene.

En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de Cité de Westmount. L’année suivante, une première gare temporaire est construite au sud-est du secteur afin de permettre à la population de Westmount de se déplacer rapidement vers le centre-ville. Une nouvelle gare, construite au sud de l’avenue Grosvernor, à l'ouest du secteur, remplace la structure temporaire dès 1907. Rapidement, de nombreux investisseurs s'intéressent au développement du secteur. En moins d’une dizaine d’années, plusieurs maisons en rangée sont construites sur les lotissements de la nouvelle avenue Grosvernor.

Architecture

Maison semi-détachée
 
Maison semi-détachée
 
Maison semi-détachée

Maison semi-détachée
 
Maison isolée
  
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1914 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Depuis 1914, le secteur de l’avenue Grosvenor n’a subi aucune modification majeure.

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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 14 septembre 2014