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FICHE DU SECTEUR
Secteur Somerville

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Secteur Somerville

Arrondissement ou ville :

Westmount

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce secteur est situé sur le versant sud d’une des trois collines qui composent le mont Royal, la colline de Westmount. Il s’agit de l’une des zones résidentielles les plus denses de Westmount. Le secteur accueille, dans sa partie nord, de nombreuses maisons en rangée en brique datant de la fin du XIXe siècle. Dans sa partie sud, le secteur se distingue par la présence de nouvelles tours, plusieurs maisons détachées et jumelées ainsi que quelques anciennes maisons rurales.
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Avenue Somerville, vers l'est
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Winchester, vers l'est
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Prince-Albert, vers le nord, à l'intersection de la rue York
©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1872

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.

En 1699, les sulpiciens concèdent les terres situées dans l’ouest de la côte Saint-Antoine à Louis Hurtubise. Plusieurs fois subdivisée entre les héritiers Hurtubise, la terre familiale conserve néanmoins sa fonction agricole tout au long de cette période.

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1873-1914

   
Développement du milieu urbain

En 1873, alors que le noyau villageois se constitue au nord-est du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine. Cette époque est également marquée par le développement des nouveaux moyens de transports et la forte croissance de la population du village de la côte Saint-Antoine

Au début des années 1880, des membres de la famille Hurtubise vendent les terres situées entre les actuelles avenues Claremount et Victoria aux entrepreneurs Brison et Warminton. En 1885, la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique construite le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen, au sud du secteur, est achevée. Puis, au début des années 1890, la rue Sherbrooke est prolongée vers l’ouest et la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway poursuit son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene. La partie sud du village de la côte Saint-Antoine est à cette époque convoitée par de nombreux investisseurs.

En 1890, le secteur est divisé en plusieurs lots et la construction de résidences s'amorce. À la fin du XIXe siècle, le développement des terres de la famille Hurtubise, entre Sherbrooke et la rue Sainte-Catherine, est presque complété. En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de Cité de Westmount.

Au début du XXe siècle, le secteur est fortement apprécié de la population en raison de sa proximité avec la seconde gare ferroviaire du Canadien Pacifique construite en 1907. Aujourd'hui appelée gare de Westmount, elle permet, à cette époque, de se rendre rapidement au centre-ville de Montréal. En 1908, la Cité de Westmount est renommée Ville de Westmount.

Architecture

Maison isolée
 
Maison isolée
 
Maison semi-détachée

Maison semi-détachée
 
Maison contiguë
 
Bâtiment commercial et résidentiel
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1915 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Le secteur subit très peu de modifications entre les années 1915 et 1950. Toutefois, durant la deuxième moitié du XXe siècle, quelques changements dans la trame urbaine ont des impacts majeurs sur la physionomie du secteur. À partir de 1959, la rue Sainte-Catherine est prolongée vers l'ouest et raccordée au boulevard De Maisonneuve dans l'axe de l'avenue Claremount. Ce raccordement entraîne une augmentation de la circulation et donne au secteur un nouveau visage. Quelques tours commerciales sont construites à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard De Maisonneuve vers les années 1960.

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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 7 juillet 2014