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FICHE DU SECTEUR
Les alentours de l'église Saint-Léon
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Les alentours de l'église Saint-Léon
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Arrondissement ou ville
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Westmount
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce secteur est situé sur le versant sud d’une des trois collines qui composent le mont Royal, la colline de Westmount. Cette zone majoritairement résidentielle est caractérisée par la diversité de son architecture et de ses ambiances. Plusieurs maisons en rangée cohabitent avec d’élégants appartements, des édifices religieux et institutionnels. De plus, l’animation du boulevard De Maisonneuve contraste avec la tranquillité des avenues Clarke et Olivier.
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Boulevard De Maisonneuve, vers l'est ©Ville de Montréal, 2010
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Avenue Olivier, vers le sud ©Ville de Montréal, 2010
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Avenue Olivier, vers le sud ©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.
Vers la fin du XVIIIe siècle, le secteur est convoité par d’importants marchands de fourrure qui établissent leur maison de campagne au pied de la colline. En 1796, Simon Clarke se porte acquéreur d’une partie des terres de la famille Décarie sur laquelle il ouvre un chemin privé au nord du chemin Côte Saint-Antoine, l’actuelle avenue Clarke. Sur ces terres, la famille Clarke construit plusieurs bâtiments, aménage un cimetière familial ainsi qu’un grand verger. Son arrivée met fin à l’occupation strictement rurale de la côte Saint-Antoine.
Le secteur, qui se trouve au sud des terres du nouveau propriétaire, n’est pas loti à cette époque.
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Développement du milieu urbain |
L’élite économique montréalaise s’intéresse à la colline de Westmount qui offre des vues splendides sur la campagne environnante. De grandes propriétés comprenant des vergers et des jardins sont alors développées par des hommes d’affaires associés au domaine du transport.
À cette époque, la famille Clarke commence à subdiviser sa terre. Le lotissement entraîne la construction de plusieurs villas, au nord du secteur, accessibles par les avenues Clarke et Mountain. Il s’agit d'une des premières phases de densification de Westmount qui permet la formation de la partie ouest du noyau villageois de la côte Saint-Antoine.
L’ancien chemin privé des Clarke est alors prolongé au sud du chemin Côte Saint-Antoine où plusieurs lots de formes et de grandeurs variées sont tracés. Situé à l’extérieur du noyau villageois, le secteur conserve en grande partie ces fonctions agricoles tout au long de cette période. Malgré le lotissement de l’avenue Clarke, une seule propriété est construite à cette époque dans le secteur. Aujourd'hui disparue, celle-ci se situait du côté est de l'avenue Clarke près de l'actuel boulevard De Maisonneuve.
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Développement du milieu urbain |
En 1873, alors que le noyau villageois se constitue au nord du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine.
En 1879, la voie de tramway de la Montreal Tramway atteint la partie sud-est de Westmount à l’angle des rues Sainte-Catherine et Atwater. Les rails de tramway du quartier Saint-Henri sont ensuite prolongés vers le nord afin de desservir le sud de Westmount. Quelques années plus tard, en 1885, le Canadien Pacifique établit une ligne de chemin de fer le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen. Puis, au début des années 1890, la rue Sherbrooke est prolongée vers l’ouest et la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway établit son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene. Le développement du secteur est propulsé par le réseau de transport mis en place durant les dernières décennies du XIXe siècle.
Dès la fin des années 1870, divers entrepreneurs s’intéressent au développement des rues Clarke et Olivier. La densification du secteur ne se fait toutefois qu’à partir de 1890. Dans un premier temps, plusieurs maisons en rangée et quelques appartements sont construits le long des avenues nord-sud. Puis, vers le tournant du siècle, le boulevard De Maisonneuve se développe à son tour avec l’édification d’élégants appartements. Ce secteur de Westmount devient rapidement un quartier au style de vie urbain luxueux que certains comparent au style de vie new-yorkais.
En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de Cité de Westmount et le développement immobilier se poursuit. La construction de la première gare ferroviaire sur l’avenue Abbott en 1896 ainsi que la présence de bâtiments industriels dans le sud-ouest entraînent le développement résidentiel des secteurs limitrophes.
Au début du siècle, la nouvelle paroisse de Saint-Léon est érigée afin de desservir les catholiques francophones et anglophones de Westmount. L’église et le presbytère sont érigés entre 1901 et 1903 sur des terrains acquis des Sœurs de la Charité de Montréal.
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Développement du milieu urbain |
Depuis 1915, le secteur a subi quelques modifications, dont l'agrandissement de l’ensemble institutionnel de l’église et de l'école Saint-Léon de Westmount. La construction de quelques édifices appartements sur les avenues Clarke et Olivier a également permis la densification du secteur.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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