Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Les alentours de l'église Saint-Léon

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Les alentours de l'église Saint-Léon

Arrondissement ou ville :

Westmount

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce secteur est situé sur le versant sud d’une des trois collines qui composent le mont Royal, la colline de Westmount. Cette zone majoritairement résidentielle est caractérisée par la diversité de son architecture et de ses ambiances. Plusieurs maisons en rangée cohabitent avec d’élégants appartements, des édifices religieux et institutionnels. De plus, l’animation du boulevard De Maisonneuve contraste avec la tranquillité des avenues Clarke et Olivier.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Boulevard De Maisonneuve, vers l'est
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Olivier, vers le sud
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Olivier, vers le sud
©Ville de Montréal, 2010
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1839

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.

Vers la fin du XVIIIe siècle, le secteur est convoité par d’importants marchands de fourrure qui établissent leur maison de campagne au pied de la colline. En 1796, Simon Clarke se porte acquéreur d’une partie des terres de la famille Décarie sur laquelle il ouvre un chemin privé au nord du chemin Côte Saint-Antoine, l’actuelle avenue Clarke. Sur ces terres, la famille Clarke construit plusieurs bâtiments, aménage un cimetière familial ainsi qu’un grand verger. Son arrivée met fin à l’occupation strictement rurale de la côte Saint-Antoine.

Le secteur, qui se trouve au sud des terres du nouveau propriétaire, n’est pas loti à cette époque.

haut de page

1840-1872

   
Développement du milieu urbain

L’élite économique montréalaise s’intéresse à la colline de Westmount qui offre des vues splendides sur la campagne environnante. De grandes propriétés comprenant des vergers et des jardins sont alors développées par des hommes d’affaires associés au domaine du transport.

À cette époque, la famille Clarke commence à subdiviser sa terre. Le lotissement entraîne la construction de plusieurs villas, au nord du secteur, accessibles par les avenues Clarke et Mountain. Il s’agit d'une des premières phases de densification de Westmount qui permet la formation de la partie ouest du noyau villageois de la côte Saint-Antoine.

L’ancien chemin privé des Clarke est alors prolongé au sud du chemin Côte Saint-Antoine où plusieurs lots de formes et de grandeurs variées sont tracés. Situé à l’extérieur du noyau villageois, le secteur conserve en grande partie ces fonctions agricoles tout au long de cette période. Malgré le lotissement de l’avenue Clarke, une seule propriété est construite à cette époque dans le secteur. Aujourd'hui disparue, celle-ci se situait du côté est de l'avenue Clarke près de l'actuel boulevard De Maisonneuve.

haut de page

1873-1914

   
Développement du milieu urbain

En 1873, alors que le noyau villageois se constitue au nord du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine.
En 1879, la voie de tramway de la Montreal Tramway atteint la partie sud-est de Westmount à l’angle des rues Sainte-Catherine et Atwater. Les rails de tramway du quartier Saint-Henri sont ensuite prolongés vers le nord afin de desservir le sud de Westmount. Quelques années plus tard, en 1885, le Canadien Pacifique établit une ligne de chemin de fer le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen. Puis, au début des années 1890, la rue Sherbrooke est prolongée vers l’ouest et la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway établit son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene. Le développement du secteur est propulsé par le réseau de transport mis en place durant les dernières décennies du XIXe siècle.

Dès la fin des années 1870, divers entrepreneurs s’intéressent au développement des rues Clarke et Olivier. La densification du secteur ne se fait toutefois qu’à partir de 1890. Dans un premier temps, plusieurs maisons en rangée et quelques appartements sont construits le long des avenues nord-sud. Puis, vers le tournant du siècle, le boulevard De Maisonneuve se développe à son tour avec l’édification d’élégants appartements. Ce secteur de Westmount devient rapidement un quartier au style de vie urbain luxueux que certains comparent au style de vie new-yorkais.

En 1895, le village de la côte Saint-Antoine prend le nom de Cité de Westmount et le développement immobilier se poursuit. La construction de la première gare ferroviaire sur l’avenue Abbott en 1896 ainsi que la présence de bâtiments industriels dans le sud-ouest entraînent le développement résidentiel des secteurs limitrophes.

Au début du siècle, la nouvelle paroisse de Saint-Léon est érigée afin de desservir les catholiques francophones et anglophones de Westmount. L’église et le presbytère sont érigés entre 1901 et 1903 sur des terrains acquis des Sœurs de la Charité de Montréal.

Architecture

Maison en rangée
 
Édifice religieux
 
Édifice religieux

Maison en rangée
 
Immeuble de rapport
  
haut de page

1915 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Depuis 1915, le secteur a subi quelques modifications, dont l'agrandissement de l’ensemble institutionnel de l’église et de l'école Saint-Léon de Westmount. La construction de quelques édifices appartements sur les avenues Clarke et Olivier a également permis la densification du secteur.

Architecture

Immeuble de rapport
 
Immeuble de rapport
  
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 12 septembre 2014