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FICHE DU SECTEUR
Victoria et Sherbrooke
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Victoria et Sherbrooke
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Arrondissement ou ville
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Westmount
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce secteur est situé sur le plateau du versant sud d’une des trois collines qui composent le mont Royal, la colline de Westmount. Il s’agit de l’une des principales zones commerciales de Westmount. On y retrouve plusieurs petites boutiques installées au rez-de-chaussée d’anciennes maisons en rangée. Ce secteur très dynamique propose également quelques terrasses.
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Rue Sherbrooke Ouest, côté sud, vers l'est ©Ville de Montréal, 2010
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Rue Sherbrooke Ouest, côté nord, vers l'est ©Ville de Montréal, 2010
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Rue Sherbrooke Ouest, vers l'ouest ©Ville de Montréal, 2010
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.
En 1699, Louis Hurtubise acquiert la concession située dans l’ouest de la côte Saint-Antoine. Tout au long de cette période, la terre familiale des Hurtubise est plusieurs fois subdivisée, mais conserve sa fonction agricole.
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Développement du milieu urbain |
En 1873, alors qu'un noyau villageois se constitue au nord-est du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine. Le village prend ensuite le nom de Cité de Westmount en 1895, puis celui de Ville de Westmount en 1908.
Cette époque est marquée par le développement des nouveaux moyens de transport. En 1885, la ligne du Canadien Pacifique construite le long de la falaise de l’ancien ruisseau Glen, au sud du secteur, est achevée. Puis, au début des années 1890, la rue Sherbrooke est prolongée vers l’ouest et la ligne de tramway électrique de la Montreal Street Railway établit son circuit sur les rues Sainte-Catherine, Victoria, Sherbrooke et Greene.
La construction de la première gare ferroviaire sur l’avenue Abbott en 1896 ainsi que la présence de bâtiments industriels dans le sud-ouest entraînent le développement résidentiel des secteurs limitrophes. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population, les commerçants s’installent peu à peu le long des voies desservies par le tramway.
La commercialisation de la rue Sherbrooke est toutefois freinée par la municipalité de Westmount qui souhaite concentrer les activités commerciales sur l’avenue Victoria et privilégier les services de proximité. Ainsi, quelques commerces importants sont construits sur l’avenue.
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Développement du milieu urbain |
Depuis 1950, le secteur a subi quelques modifications. Alors que la rue Sherbrooke a conservé une ambiance commerciale grâce à ces nombreuses boutiques situées au rez-de-chaussée des maisons en rangée, plusieurs bâtiments de l’avenue Victoria ont été remplacés par des édifices à bureaux et des appartements plus modernes.
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ou l'architecture du secteur,
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