Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Priest's Farm

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Priest's Farm

Arrondissement ou ville :

Westmount

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Situé sur le flanc sud du Mont-Royal, le secteur Priests' Farm est l’un des premiers développements inspirés du mouvement cité-jardin au Canada. Réalisé entre 1926 et 1930 sur une partie de l’ancien domaine de la Montagne, il se caractérise par ses rues courbes, ses petites ruelles, sa végétation abondante et la présence de deux types de résidences unifamiliales jumelées. Ce projet chevauche les villes de Westmount et de Montréal.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Avenue Holton, vers l'est
©Ville de Montréal, 2010
 
Ruelle située entre l'avenue Holton et le chemin De Casson
©Ville de Montréal, 2010
 
Allée du parc Queen Elizabeth, vers l'est
©Ville de Montréal, 2010
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1839

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. À la fin du XVIIe siècle, les sulpiciens fondent la mission amérindienne de la montagne. Ils se réservent des terres sur le flanc sud du mont Royal. Ils y construisent un fort et y exploitent une ferme, des vergers, des vignobles et une carrière de pierre. Le secteur se situe dans la partie nord-ouest du domaine des sulpiciens.

haut de page

1840-1919

   
Développement du milieu urbain

En 1840, les sulpiciens se voient confier par l’évêque du diocèse de Montréal, Monseigneur Ignace Bourget, la construction d’un séminaire à Montréal dédié à la formation des futurs prêtres. À l’est du secteur, le Grand Séminaire est construit au cœur du domaine de la Montagne, entre 1853 et 1857, suivi du Collège de Montréal entre 1867 et 1869 et du Séminaire de philosophie en 1876.

Dans les années 1840, le secteur Priests’ Farm est utilisé à des fins agricoles. Une carrière de pierre est ouverte au début du XXe siècle à l’ouest du domaine de la Montagne, au nord du secteur Priests’ Farm.

haut de page

1920-1930

   
Développement du milieu urbain

Au cours des années 1920, la ville prend de l’expansion et les sulpiciens commencent à morceler leur domaine et à vendre leurs terrains. Dans la partie ouest de leur propriété, les terrains vendus permettent le développement de projets immobiliers tels Priests’ Farm. Entre 1926 à 1930, le projet est développé selon le plan directeur de l’urbaniste et architecte-paysagiste L. E. Shlem. Les architectes Shorey et Ritchie conçoivent les deux typologies résidentielles du projet : une première catégorie s'inspire du mouvement Arts and Craft alors que la seconde prend une facture Beaux-Arts.

Architecture

Maison semi-détachée
 
Maison semi-détachée
 
Maison semi-détachée

Immeuble de rapport
    
haut de page

1931 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Le secteur n’a subi aucune modification majeure depuis 1931.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2024
Données mises à jour le 12 septembre 2014