Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Douglas et Grenville

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Douglas et Grenville

Arrondissement ou ville :

Westmount

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce secteur, situé au nord du parc King-George, entre la rue Murray Hill et l’avenue Renfrew, est composé d’un ensemble de plus de 80 résidences de style Arts and Crafts construites au milieu des années 1920 selon les plans de l’architecte W. S. Wright. Caractérisé par des rues curvilignes inspirées du mouvement cité-jardin, ce secteur résidentiel se distingue des rues avoisinantes par son homogénéité. Il s’agit d’un des premiers développements de ce genre au Canada.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Forden Crescent, vers l'est.
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Murray Hill, vers le sud.
©Ville de Montréal, 2010
 
Avenue Westmount, vers l'est.
©Ville de Montréal, 2010
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1799

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions et consacré à l’agriculture. Dès 1695, les premières terres de la côte Saint-Antoine sont concédées. Lors du recensement de 1731, une dizaine de familles habitent et défrichent les terres traversées par le chemin Côte Saint-Antoine, dont le tracé correspond selon certaines sources à celui d’un ancien sentier amérindien.

haut de page

1800-1919

   
Développement du milieu urbain

Vers la fin du XVIIIe siècle, le secteur est convoité par d’importants marchands de fourrure qui établissent leur maison de campagne au pied de la colline. Leur arrivée met fin à l’occupation strictement rurale de la côte Saint-Antoine. Vers la moitié du XIXe siècle, l’élite économique montréalaise s’intéresse à la colline de Westmount qui offre des vues sur la campagne environnante. Plusieurs hommes d’affaires associés au domaine du transport ferroviaire et maritime font construire leur villa, généralement accompagnée de vergers et de jardins, sur les flancs de la colline.

En 1849, William Murray de la Beaver Steamship Line acquiert la ferme Leduc. Murray y fait construire une vaste résidence qu’il nomme West Mount au nord du chemin Côte Saint-Antoine.

En 1873, alors que le noyau villageois se constitue au sud-est du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de la côte Saint-Antoine. Puis, en 1895, il prend le nom de Cité de Westmount.

Le secteur Douglas et Grenville, situé au nord de la propriété de William Murray, demeure à l’époque l’un des derniers espaces libres de Westmount.

haut de page

1920-1929

   
Développement du milieu urbain

Au milieu des années 1920, le secteur est développé selon les plans de l’architecte William S. Wright qui s’inspire du mouvement cité-jardin anglais pour le tracé des rues curvilignes, et du style Arts and Crafts pour le design des résidences. Bien que chaque maison ait une identité propre, la similitude des formes, des styles et des matériaux confèrent à l’ensemble une homogénéité remarquable.

Architecture

Maison semi-détachée
 
Maison isolée
 
Maison semi-détachée
haut de page

1930 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Le secteur Douglas et Grenville n’a subi aucune modification majeure depuis 1930, mis à part la construction de quelques maisons.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 30 juillet 2013