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FICHE DU SECTEUR
Le secteur institutionnel

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Le secteur institutionnel

Arrondissement ou ville :

Mont-Royal

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur est le pôle institutionnel de la Ville de Mont-Royal où sont regroupés l’hôtel de ville, les équipements sportifs, le poste d’incendie et de police ainsi que les services techniques. Ces édifices publics monumentaux, traduisant l’influence de l’architecture art déco, ceinturent un grand parc municipal. L’école secondaire Mont Royal High School est également incluse dans ce secteur civique.
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Parc Centre-des-Loisirs, depuis Glemcoe
©Ville de Montréal, 2008
 
Parc Centre-des-Loisirs, depuis Dunkirk
©Ville de Montréal, 2008
 
L’avenue Rosevelt, vers l’ouest
©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1909

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur institutionnel de la Ville de Mont-Royal fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.

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1910-1938

   
Développement du milieu urbain

Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord : le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.

En 1911, une filiale du Canadien Nord, négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. À la fin de la période, le secteur situé au sud de la gare Mont-Royal forme un grand terrain agricole laissé en friche.

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1939 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. Le boulevard Laird qui converge vers le parc Connaught est aménagé au nord du secteur. Le parc Connaught, situé au sud du secteur, forme une grande place ceinturée par d’imposantes maisons de rapport. Durant les années 1940, des édifices publics, tels l’hôtel de ville, le poste d’incendie et l’école Mount-Royal sont construits au pourtour d’un grand parc récréatif. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.

En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.

Architecture

Hôtel de ville
 
Caserne de pompiers
 
École
Intervention(s) contemporaine(s)
d'intérêt

Insertion contemporaine
    
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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 2 avril 2008