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FICHE DU SECTEUR
Le chemin Rockland

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Le chemin Rockland

Arrondissement ou ville :

Mont-Royal

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce secteur est la porte d’entrée sud-ouest du territoire de la Ville de Mont-Royal. C’est à ce carrefour que le boulevard Graham croise à 45 degrés le chemin Rockland. Les édifices de trois à quatre étages de ce secteur épousent la forme de cette configuration particulière. Dans la perspective du boulevard Graham, il est possible d’apercevoir le cadre végétal de la place Connaught.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Boulevard Graham, vers l’est
©Ville de Montréal, 2008
 
Chemin Rockland, vers le sud
©Ville de Montréal, 2008
 
Intersection des rues Rockland et Monmouth
©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1909

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur du chemin Rockland fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.

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1910-1938

   
Développement du milieu urbain

Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord : le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.

En 1911, une filiale du Canadien Nord, négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. Vers 1930, un seul édifice est construit dans le secteur du chemin Rockland, situé à distance de la gare Mont-Royal.

Architecture

Immeuble de rapport
    
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1939 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. Dans le secteur, le boulevard diagonal Graham est loti et aménagé. Des édifices plus imposants telles des maisons de rapport sont construites en bordure du boulevard qui converge vers le parc Connaught. Le parc Connaught, situé au centre de la Ville, forme une grande place ceinturée, elle aussi, par d’imposantes maisons de rapport du côté ouest et des édifices mixtes du côté est.

En 1958, le golf situé à l’est du secteur est loti à des fins résidentielles. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.

En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.

Architecture

Immeuble de rapport
    
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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 2 avril 2008