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FICHE DU SECTEUR
L'avenue Trenton
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
L'avenue Trenton
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Arrondissement ou ville
: |
Mont-Royal
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Localisation :
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Plan de localisation
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L’avenue Trenton est un secteur qui s’est développé à l’extrémité sud-est du territoire de la Ville de Mont-Royal, à distance du centre-ville et du parc Connaught. On y retrouve de coquettes maisons unifamiliales isolées, implantées sur de petits terrains. Les maisons du secteur, construites presque simultanément, forment un ensemble homogène et original.
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Avenue Trenton, vers l’est ©Ville de Montréal, 2008
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Avenue Trenton, vers l’ouest ©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur de l’avenue Trenton fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.
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Développement du milieu urbain |
Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord: le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.
En 1911, une filiale du Canadien Nord négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. À la fin de la période, des maisons apparaissent sur les lots du secteur de l’avenue Trenton, situé à distance de la gare Mont-Royal.
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Développement du milieu urbain |
En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la cité modèle dont le secteur de l’avenue Trenton. À cette époque, de petites maisons unifamiliales sont construites sur les lots du secteur. À l’ouest du secteur, le boulevard Graham qui converge vers le parc Connaught est loti et aménagé. Le parc Connaught, situé au centre de la Ville, forme une grande place ceinturée par d’imposantes maisons de rapport. À l’est du secteur de l’avenue Trenton, l’ensemble du réseau viaire est tracé, les lots sont définis et construits. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.
En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- Alexrad et al. Ville Mont-Royal (1987)
- Asselin, Todd, architecte paysagiste (1995)
- Atelier BRIC, Bolduc, Mont- Royal (2001)
- Atelier BRIC, Ville Mont-Royal (2001)
- Baird, Racine, Ville Mont-Royal (2003)
- BAnQ, Cartes et plans
- Davey, Arts & Crafts (1980)
- Gomberg, Model City (1978)
- Laframboise, La maison au Québec (2001)
- Margaret, History City-Beautiful (1979)
- McCann, Planning and Building (1996)
- Merrett, Rémillard, L'architecture de Mtl
- Rohan, Town of Mount-Royal (1992)
- Ville de Montréal, évaluation Mont-Royal (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_...)
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