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FICHE DU SECTEUR
L'avenue Dobie
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
L'avenue Dobie
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Arrondissement ou ville
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Mont-Royal
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Localisation :
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Plan de localisation
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L’avenue Dobie est le seul secteur de la Ville de Mont-Royal où l’on retrouve une prédominance de duplex jumelés. Son cadre bâti et la présence de ruelles en font un ensemble comparable à celui de plusieurs quartiers résidentiels de Montréal tels que le Plateau Mont-Royal. Le mode d’implantation des bâtiments et le cadre végétal reflètent cependant davantage le caractère pittoresque propre à la Ville de Mont-Royal.
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Cliquez sur l'image,
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Chemin Canora, vers le sud ©Ville de Montréal, 2008
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Avenue Dobie, vers l’est ©Ville de Montréal, 2008
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Angle chemin Canora et avenue Dobie ©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur de l’avenue Dobie fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.
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Développement du milieu urbain |
Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord : le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.
En 1911, une filiale du Canadien Nord, négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. À la fin de la période, des duplex jumelés sont construits sur les lots de ce secteur, situé au sud de la gare Mont-Royal.
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Développement du milieu urbain |
En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. Le boulevard Graham qui converge vers le parc Connaught est aménagé au nord du secteur. Au sud de ce secteur situé en bordure de la voie ferrée, l’ensemble du réseau de rues est tracé, les lots sont définis et occupés, pour la plupart, par des maisons plus grandes que celles de la période précédente. Des maisons sont construites sur les lots encore vacants du secteur de l’avenue Dobie. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.
En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- Alexrad et al. Ville Mont-Royal (1987)
- Asselin, Todd, architecte paysagiste (1995)
- Atelier BRIC, Bolduc, Mont- Royal (2001)
- Atelier BRIC, Ville Mont-Royal (2001)
- Baird, Racine, Ville Mont-Royal (2003)
- BAnQ, Cartes et plans
- Davey, Arts & Crafts (1980)
- Gomberg, Model City (1978)
- Laframboise, La maison au Québec (2001)
- Margaret, History City-Beautiful (1979)
- McCann, Planning and Building (1996)
- Merrett, Rémillard, L'architecture de Mtl
- Rohan, Town of Mount-Royal (1992)
- Ville de Montréal, évaluation Mont-Royal (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_...)
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