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FICHE DU SECTEUR
L'avenue Cornwall

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

L'avenue Cornwall

Arrondissement ou ville :

Mont-Royal

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

C’est l’un des premiers secteurs à avoir été développé à Mont-Royal dans les années 1920. Il est composé de nombreuses maisons jumelées de deux étages à parement de brique et revêtement de stuc. L’étroitesse de la partie carrossable de l’avenue Cornwall et la présence de grands arbres matures bordant la voie représentent bien la vision paysagère de Frederick Gage Todd, l’architecte paysagiste responsable de la conception de cette banlieue jardin.
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Avenue Cornwall, vers l’est
©Ville de Montréal, 2008
 
Avenue Cornwall, vers l’ouest
©Ville de Montréal, 2008
 
Avenue Corwall, vers l’est
©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1909

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Sainte-Catherine et celles de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.

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1910-1938

   
Développement du milieu urbain

Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord: le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.

En 1911, une filiale du Canadien Nord négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. Entre 1920 et 1930, des maisons unifamiliales jumelées ou isolées sont construites sur les lots de ce secteur, situé à l’est de la gare Mont-Royal.

Architecture

Maison semi-détachée
 
Maison isolée
  
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1939 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la cité modèle. Au nord et au sud du secteur, les boulevards Graham et Laird qui convergent vers la gare et le parc Connaught sont lotis et aménagés. Le parc Connaught, situé à l’ouest du secteur, est ceinturé par d’imposantes maisons de rapport. À l’est du secteur, l’ensemble du réseau de rues est tracé, les lots sont définis et occupés, pour la plupart, par des maisons plus grandes que celles de la période précédente. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.

En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une de municipalité distincte.

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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 2 avril 2008