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FICHE DU SECTEUR
L'avenue Balfour

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

L'avenue Balfour

Arrondissement ou ville :

Mont-Royal

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

L’avenue Balfour située, à l’est de la place Connaught, est l’un des premiers secteurs à se développer dans la Ville de Mont-Royal dans les années 1920. Les maisons de deux étages recouvertes de brique et de stuc possèdent des vérandas qui créent un rythme intéressant lorque l’on chemine le long de l’avenue. Le milieu bâti a connu peu de transformations et offre un caractère très pittoresque compte tenu de la forte présence et de la variété des essences d’arbres.
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Avenue Balfour, vers l’ouest
©Ville de Montréal, 2008
 
Avenue Balfour, coin Dunraven
©Ville de Montréal, 2008
 
Avenue Balfour, vers l’est
©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1909

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur de l’avenue Balfour fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.

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1910-1938

   
Développement du milieu urbain

Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord : le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.

En 1911, une filiale du Canadien Nord négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. La majorité des lots du secteur Balfour sont construits entre 1920 et 1930 et on y retrouve principalement des maisons unifamiliales jumelées.

Architecture

Maison semi-détachée
 
Maison semi-détachée
  
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1939 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. À l’ouest du secteur, le boulevard Laird qui converge vers la gare et le parc Connaught est loti et aménagé. Des maisons de rapport et des édifices publics y sont construits. À l’est, l’ensemble du réseau de rues est tracé, les lots sont définis et occupés, pour la plupart, par des maisons plus grandes que celles construites lors de la période précédente. Le secteur connaît toutefois peu de transformations durant la période. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.

En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.

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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 2 avril 2008