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FICHE DU SECTEUR
Le chemin Canora et le boulevard Graham

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Le chemin Canora et le boulevard Graham

Arrondissement ou ville :

Mont-Royal

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur du chemin Canora et du boulevard Graham est situé au centre de la Ville de Mont-Royal, directement à l’est du parc Connaught. Il s’agit d’un secteur où l’on retrouve des bâtiments de deux à quatre étages comportant des commerces, des bureaux et des services. Certains immeubles comportent des logements aux étages supérieurs. Le secteur a été réaménagé en 2001 afin d’installer de larges trottoirs bordant les commerces et d’implanter une allée le long de la voie ferrée d’où il est possible d’apercevoir le flanc nord du mont Royal.
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Chemin Canora, vers le sud
©Ville de Montréal, 2008
 
Chemin Canora, vers le nord
©Ville de Montréal, 2008
 
Parc Merrit
©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1909

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur du chemin Canora et du boulevard Graham fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.

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1910-1938

   
Développement du milieu urbain

Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord: le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.

En 1911, une filiale du Canadien Nord négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. À la fin de la période, le secteur situé à l’est du parc Connaught est loti et plusieurs lots sont construits.

Architecture

Bâtiment commercial ou de bureaux
    
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1939 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. À l’ouest du secteur, d’imposantes maisons de rapport sont construites autour du parc Connaught. Au nord et au sud du secteur, les boulevards diagonaux Laird et Graham sont lotis et aménagés. Des édifices à bureaux, des banques et un bureau de poste sont construits dans le secteur formant le centre-ville de la Ville de Mont-Royal. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.

À l’été 2002, la Ville entreprend des travaux de réaménagement du secteur en élargissant les trottoirs et en aménageant des allées piétonnes plantées. En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.

Architecture

Banque (bâtiment modifié pour accueillir un nouvel usage)
    
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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 2 avril 2008