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FICHE DU SECTEUR
Le parc Connaught

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Le parc Connaught

Arrondissement ou ville :

Mont-Royal

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le parc Connaught est situé au cœur de la Ville de Mont-Royal, il englobe la roseraie Pierre-Elliot-Trudeau et le club sportif où se pratiquent le tennis et le boulingrin. À l’extrémité est du secteur se trouve la gare de Mont-Royal convertie en restaurant mais ayant conservé ses caractéristiques originales. Le parc est bordé par des édifices d’habitation finement ornementés et par deux églises élancées.
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Sentier du parc Connaught
©Ville de Montréal, 2008
 
Roseraie Pierre-Elliot-Trudeau
©Ville de Montréal, 2008
 
L’extrémité sud-ouest du parc Connaught
©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1909

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent

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1910-1938

   
Développement du milieu urbain

Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord : le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.

En 1911, une filiale du Canadien Nord négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. Durant la période, le parc Connaught, situé au cœur de la Ville est loti et aménagé. La gare est installée dans la portion est du parc.

Architecture

Construction pour le transport terrestre (bâtiment modifié pour accueillir un nouvel usage)
 
Immeuble de rapport
  
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1939 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1939, la croissance de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. À cette époque, d’imposantes maisons de rapport sont construites au pourtour du parc Connaught. Les boulevards diagonaux Laird et Graham, convergeant vers la gare Mont-Royal et le parc Connaught, sont lotis et aménagés. Tout autour du secteur, une grande partie du réseau des rues orthogonales et le parkway sinueux du plan de Todd sont tracés. Ces nouvelles voies sont bordées de maisons plus vastes que celles de la période précédente. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.

En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.

Architecture

Immeuble de rapport
    
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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 2 avril 2008