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FICHE DU SECTEUR
Le chemin Dunsmuir et le croissant Geneva
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Le chemin Dunsmuir et le croissant Geneva
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Arrondissement ou ville
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Mont-Royal
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Localisation :
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Plan de localisation
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Il s’agit d’un secteur prestigieux, composé de grandes maisons unifamiliales de deux étages. Bien qu’il comporte une grande diversité de formes architecturales, son cadre paysager confère une forte unité au secteur. Souvent les bâtiments sont implantés loin des voies publiques sur de larges terrains et les rues sont bordées de grands arbres matures. Le tracé curviligne du croissant Geneva contraste avec l’orthogonalité plus stricte des rues voisines.
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Chemin Montcrief, vers le sud, vers l’est ©Ville de Montréal, 2008
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Croissant Geneva, vers l’ouest ©Ville de Montréal, 2008
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Croissant Geneva, vers l’est ©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et restent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur du chemin Dunsmuir et du croissant Geneva fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.
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Développement du milieu urbain |
Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord : le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.
En 1911, une filiale du Canadien Nord, négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. Plusieurs maisons unifamiliales isolées ou jumelées sont construites sur les lots situés à proximité de la gare. À cette époque, aucun lot n’est construit dans le secteur du chemin Dunsmuir et du croissant Geneva, situé au sud-ouest du territoire.
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Développement du milieu urbain |
En 1939, l’accroissement de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. Au nord du secteur, le boulevard Laird qui converge vers le parc Connaught est loti et aménagé. À cette époque, le chemin Dunsmuir et le croissant Geneva sont tracés et les lots aux abords de ces voies sont construits de maisons généralement plus grandes que celles construites au début de la période précédente. La rue Stanstead, une rue sinueuse de ceinture qui permet l’implantation des petits parcs de voisinage, délimite la portion sud du secteur. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.
En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- Alexrad et al. Ville Mont-Royal (1987)
- Asselin, Todd, architecte paysagiste (1995)
- Atelier BRIC, Bolduc, Mont- Royal (2001)
- Atelier BRIC, Ville Mont-Royal (2001)
- Baird, Racine, Ville Mont-Royal (2003)
- BAnQ, Cartes et plans
- Davey, Arts & Crafts (1980)
- Gomberg, Model City (1978)
- Laframboise, La maison au Québec (2001)
- Margaret, History City-Beautiful (1979)
- McCann, Planning and Building (1996)
- Merrett, Rémillard, L'architecture de Mtl
- Rohan, Town of Mount-Royal (1992)
- Ville de Montréal, évaluation Mont-Royal (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_...)
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