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FICHE DU SECTEUR
L'avenue Chester et le chemin Caledonia
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
L'avenue Chester et le chemin Caledonia
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Arrondissement ou ville
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Mont-Royal
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Localisation :
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Plan de localisation
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Le secteur de l’avenue Chester et du chemin Caledonia, situé au sud-ouest de Ville de Mont-Royal, est composé principalement de maisons unifamiliales isolées de deux étages. Son cadre bâti illustre l’influence anglaise, américaine et canadienne dans l’architecture résidentielle de la Ville de Mont-Royal. Le paysage du secteur est marqué par la présence verdoyante du parc Gardale.
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Cliquez sur l'image,
pour une version agrandie. |
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Dunvegan vers le nord ©Ville de Montréal, 2008
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Parc Gardale ©Ville de Montréal, 2008
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Stanstead vers l’ouest ©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et restent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur de l’avenue Cherster et du chemin Caledonia fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.
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Développement du milieu urbain |
Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord: le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.
En 1911, une filiale du Canadien Nord négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare est mise en service. À la fin de la période, les lots du secteur de l’avenue Chester et du chemin Caledonia sont construits. Les petits parcs de voisinage Emerald et Gardale sont aménagés.
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Développement du milieu urbain |
En 1939, l’accroissement de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal. Les boulevards Laird et Graham convergent vers le parc Connaught, une place publique centrale où sont construites des maisons de rapport. L’ensemble du réseau de rues est tracé, les lots sont définis et occupés, pour la plupart, par des maisons généralement plus grandes que celles de la période précédente. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.
En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- Alexrad et al. Ville Mont-Royal (1987)
- Asselin, Todd, architecte paysagiste (1995)
- Atelier BRIC, Bolduc, Mont- Royal (2001)
- Atelier BRIC, Ville Mont-Royal (2001)
- Baird, Racine, Ville Mont-Royal (2003)
- BAnQ, Cartes et plans
- Davey, Arts & Crafts (1980)
- Gomberg, Model City (1978)
- Laframboise, La maison au Québec (2001)
- Margaret, History City-Beautiful (1979)
- McCann, Planning and Building (1996)
- Merrett, Rémillard, L'architecture de Mtl
- Rohan, Town of Mount-Royal (1992)
- Ville de Montréal, évaluation Mont-Royal (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_...)
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