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FICHE DU SECTEUR
L'avenue Walpole

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

L'avenue Walpole

Arrondissement ou ville :

Mont-Royal

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

L’avenue Walpole est située à l’extrémité sud-ouest de la Ville de Mont-Royal. Elle est une des rares rues en boucle de la ville. L’étroitesse de la chaussée, l’alignement des arbres matures, les cours avant paysagées et l’homogénéité de son cadre bâti en font une rue typique du plan de lotissement réalisé par l’architecte paysagiste Frederick Gage Todd. Cette zone comprend des maisons unifamiliales de deux étages en brique d’argile, recouvertes de stuc avec des insertions de colombages de bois.
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Avenue Walpole, vers l'ouest
©Ville de Montréal, 2008
 
Avenue Walpole, vers l’est
©Ville de Montréal, 2008
 
Avenue Walpole, vers l’est
©Ville de Montréal, 2008
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1909

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées au début du XVIIIe siècle. Elles sont défrichées, mises en culture et restent agricoles jusqu’au début du XXe siècle. Le secteur de l’avenue Walpole fait partie d’une des terres de la côte Saint-Laurent.

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1910-1938

   
Développement du milieu urbain

Au début du XXe siècle, le Canadien Nord (Canadian Northern) crée un réseau ferroviaire transcanadien concurrent de celui du CP, pour lequel il lui faut disposer d'une entrée au centre de Montréal. Ces accès lui sont toutefois bloqués par le CP. Mais en 1911, un projet très ambitieux est annoncé par le Canadien Nord: le percement d'un tunnel de cinq kilomètres sous le mont Royal. Henry Wicksteed, ingénieur en chef de la compagnie, propose alors une opération immobilière d’envergure, la création de la Ville de Mont-Royal, afin de financer le percement du tunnel.

En 1911, une filiale du Canadien Nord négocie l’achat des terres agricoles de la portion sud de la côte Saint-Laurent. En 1912, l’architecte paysagiste d’origine américaine Frederick Gage Todd est engagé pour concevoir une banlieue jardin organisée autour de la gare ferroviaire. En 1917, le tunnel vers le centre-ville est inauguré et l’année suivante, la gare, est mise en service. À la fin de la période, un ensemble de maisons unifamiliales est construit à l’extrémité sud-ouest de la ville, le long de l’avenue Walpole.

Architecture

Maison isolée
 
Maison isolée
  
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1939 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1939, l’accroissement de la construction domiciliaire donne forme aux principales composantes de la Ville de Mont-Royal et permet l’ouverture de l’ensemble des rues résidentielles situées au nord du secteur Walpole. Au sud du secteur, un axe majeur, le boulevard Laird qui converge vers la gare et le centre de la ville, est asphalté et son terre plein central est aménagé. Des bâtiments plus volumineux, telles des maisons de rapport, sont construits le long du boulevard. Le parc Atholstan est également aménagé directement au sud-est du secteur. En 1962, le territoire de la Ville de Mont-Royal est entièrement construit.

En 2002, suite à la réorganisation municipale, la Ville de Mont-Royal devient un arrondissement de Montréal. En 2006, la Ville de Mont-Royal redevient une municipalité distincte.

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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 2 avril 2008