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FICHE DU SECTEUR
Forest and Stream Club

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Forest and Stream Club

Arrondissement ou ville :

Dorval

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur Forest and Stream Club, situé sur le territoire de la Ville de Dorval dans l’ouest de l’île de Montréal, occupe la pointe Brown qui s’avance dans le lac Saint-Louis au sud du chemin du Bord-du-Lac. Le vaste terrain paysager, planté d’arbres matures, offre un cadre naturel exceptionnel à proximité de l’eau. Le secteur comprend une ancienne propriété bourgeoise en pierre e style anglais ainsi que ses dépendances. Quelques maisons plus récentes font également partie de ce secteur.
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La pointe Brown
©Ville de Montréal, 2009
 
Le Forest and Stream Club en bordure du lac Saint-Louis
©Ville de Montréal, 2009
 
Pavillon d’entrée du Forest and Stream Club
©Ville de Montréal, 2009
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1854

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et commencent à concéder des terres sur le pourtour de l’île. Dès 1667, un établissement permanent servant de fort ainsi qu’à l’éducation des élèves français et amérindiens est implanté sur le site nommé Gentilly qui prendra plus tard le nom de La Présentation, puis de Dorval. Les trois îles au large de Gentilly sont pour leur part concédées par le gouverneur de Courcelles à Pierre Picoté de Belestre en 1668 et prennent le nom d’îles Courcelles. En 1685, l’expérience n’étant pas à la hauteur de leurs espérances, les sulpiciens cèdent leur propriété à Pierre Le Gardeur de Repentigny et à son épouse, Agathe Saint-Pierre, qui sont les premiers colons à s’installer à l’extérieur des murs du Fort à Gentilly. Les raids iroquois de la fin des années 1680 et les tensions qui suivent freinent le timide développement de l’ouest de l’île de Montréal. Le calme revenu, La Présentation passe aux mains de Jean Bouchard sieur Dorval en 1691. Il change le nom du lieu pour Fort Dorval et renomme les îles Courcelles en Dorval, Bouchard et Dixie.

Jusqu’au XIXe siècle, Dorval se développe tranquillement. Les longues terres étroites perpendiculaires au lac Saint-Louis et au chemin du Bord-du-Lac sont défrichées et cultivées un village prend forme. Le secteur possède alors une vocation agricole.

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1855-1891

   
Développement du milieu urbain

Le chemin de fer du Grand Tronc (aujourd’hui le Canadien National) dessert l’ouest de l’île à partir de 1855 suivi, en 1890, du Canadien Pacifique. La venue du chemin de fer stimule l’économie et l’arrivée de plusieurs nouvelles familles et affirme la vocation de villégiature du lieu. Montréal, alors capitale économique et industrielle du Canada, compte de nombreux riches marchands à la recherche de maisons de campagne ou de petites fermes. Alors que certains voient dans l’acquisition d’une résidence secondaire dans cette partie de l’île un investissement, la majorité est plutôt séduite par la campagne et la vie de gentleman farmer.

Entre 1872 et 1874, Alfred Brown, homme d’affaires et directeur de la Banque de Montréal, fait ériger une résidence en bordure du lac Saint-Louis à laquelle il donne le nom « Bel-Air ». Brown est le principal promoteur du chemin à péage qui favorise le développement de Dorval comme lieu de villégiature à cette époque. Dans les années 1880, une trentaine de trains relient quotidiennement Montréal à l’ouest de l’île. Même si elles conservent un caractère fortement agricole, les rives du lac Saint-Louis sont peu à peu investies par une population aisée et deviennent des lieux de villégiature très prisés. En 1889, au décès d’Alfred Brown, le prestigieux Forest and Stream Club acquiert le domaine Bel-Air qu’il transforme en club privé.

Architecture

Maison isolée (bâtiment modifié pour accueillir un nouvel usage)
 
Maison isolée
 
Atelier / entrepôt / usine / garage (bâtiment modifié pour accueillir un nouvel usage)
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1892 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1892, la municipalité de village de Dorval, détachée de Lachine, est incorporée et la Ville de Dorval est créée en 1903. À l’écart du village de Dorval, les terres agricoles d’origine encore cultivées sont peu à peu subdivisées et de grandes demeures de villégiature s’implantent entre le chemin du Bord-du-Lac et le lac Saint-Louis, formant un chapelet continu de résidences cossues.

En 1941, la mise en service des installations de l’aéroport de Dorval, aujourd’hui l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, donne un essor économique important à Dorval et change radicalement le rôle que joue cette municipalité sur l’île de Montréal. Après la Seconde Guerre mondiale, l’ensemble du territoire de la ville de Dorval est loti pour la construction domiciliaire et la population augmente rapidement, passant de 3 000 habitants dans les années 1940 à 20 000 personnes en 1971. Le secteur du Forest and Stream Club demeure le même jusqu’aux alentours des années 2000, époque où l’administration du club vend à la Ville de Dorval les anciennes écuries et où elle subdivise la portion ouest du secteur pour la construction de deux résidences unifamiliales.

La Ville de Dorval est fusionnée à la Ville de Montréal lors de la réorganisation municipale de 2002 et fait partie de l’arrondissement de Dorval L’île-Dorval. En 2006, elle est reconstituée et redevient la Ville de Dorval.

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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 11 juin 2010