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FICHE DU SECTEUR
Le village (Dorval)

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Le village (Dorval)

Arrondissement ou ville :

Dorval

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur du village de Dorval comprend une portion du chemin du Bord-du-Lac bordé de bâtiments traditionnels dont plusieurs sont occupés par des activités commerciales. Le secteur comprend également l’avenue Martin, une rue rectiligne perpendiculaire au chemin du Bord-du-Lac qui le relie à la pointe Picard qui s’avance dans le lac Saint-Louis. Cette avenue est surtout bordée de résidences de formes et de styles variés mais compte également l’hôtel de ville aménagé dans une ancienne usine de filtration d’eau. Le tout forme un ensemble qui a conservé son caractère villageois et qui compte de nombreux bâtiments centenaires à l’architecture diversifiée.
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Le chemin du Bord-du-Lac, vers l’est.
©Ville de Montréal, 2009
 
Le chemin du Bord-du-Lac, côté nord, vers l’est.
©Ville de Montréal, 2009
 
L’avenue Martin, vers le nord.
©Ville de Montréal, 2009
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1854

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et commencent à concéder des terres sur le pourtour de l’île. Dès 1667, un établissement permanent servant de fort ainsi qu’à l’éducation des élèves français et amérindiens est implanté sur le site nommé Gentilly qui prendra plus tard le nom de La Présentation, puis de Dorval. Les trois îles au large de Gentilly sont pour leur part concédées par le gouverneur de Courcelles à Pierre Picoté de Belestre en 1668 et prennent le nom d’îles Courcelles. En 1685, l’expérience n’étant pas à la hauteur de leurs espérances, les sulpiciens cèdent leur propriété à Pierre Le Gardeur de Repentigny et à son épouse, Agathe Saint-Pierre, qui sont les premiers colons à s’installer à l’extérieur des murs du Fort à Gentilly. Les raids iroquois de la fin des années 1680 et les tensions qui suivent freinent le timide développement de l’ouest de l’île de Montréal. Le calme revenu, La Présentation passe aux mains de Jean Bouchard sieur Dorval en 1691. Il change le nom du lieu pour Fort Dorval et renomme les îles Courcelles en Dorval, Bouchard et Dixie.

Jusqu’au XIXe siècle, Dorval se développe tranquillement. Les longues terres étroites perpendiculaires au lac Saint-Louis et au chemin du Bord-du-Lac sont défrichées et cultivées. Le secteur est essentiellement agricole. Au début du XIXe siècle, le village prend forme autour de l’intersection du chemin du Bord-du-Lac et de l’avenue Martin, l’une des plus anciennes rues de Dorval.

Architecture

Maison isolée
 
Maison isolée
 
Maison isolée
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1855-1891

   
Développement du milieu urbain

Le chemin de fer du Grand Tronc (aujourd’hui le Canadien National) dessert l’ouest de l’île de Montréal à partir de 1855 suivi, en 1890, du Canadien Pacifique. La venue du chemin de fer stimule l’économie et l’arrivée de plusieurs nouvelles familles et affirme la vocation de villégiature du lieu. Le village prend de l’expansion et en 1878, le bureau de poste local utilise pour la première fois le nom de Dorval pour s’identifier. Montréal, alors capitale économique et industrielle du Canada, compte de nombreux riches marchands à la recherche de maisons de campagne ou de petites fermes. Alors que certains voient dans l’acquisition d’une résidence secondaire dans cette partie de l’île un investissement, la majorité est plutôt séduite par la campagne et les vie de gentleman farmer. Dans les années 1880, une trentaine de trains relient quotidiennement Montréal à l’ouest de l’île. Même si elles conservent un caractère fortement agricole, les rives du lac Saint-Louis sont peu à peu investies par une population aisée et deviennent des lieux de villégiature très prisés.

Architecture

Maison isolée
 
Bâtiment commercial ou de bureaux
 
Maison isolée

Bâtiment commercial ou de bureaux
    
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1892-1940

   
Développement du milieu urbain

En 1892, la municipalité de village de Dorval, détachée de Lachine, est incorporée et la Ville de Dorval est créée en 1903. Le secteur du village continue à s’accroître et de nouveaux lotissements apparaissent sur des rues perpendiculaires au chemin du Bord-du-Lac. Bien que l’avenue Martin soit apparue plus tôt au XIXe siècle, la majorité des maisons longeant cette artère sont construites durant cette période. L’accroissement du nombre d’estivants commande également la construction d’auberges de villégiature, de commerces ainsi que de clubs sociaux sur le chemin du Bord-du-Lac.

Architecture

Édifice d'administration publique (bâtiment modifié pour accueillir un nouvel usage)
 
Maison isolée
 
Maison isolée
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1941 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1941, la mise en service des installations de l’aéroport de Dorval, aujourd’hui l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, donne un essor économique important à Dorval et change radicalement le rôle que joue cette municipalité sur l’île de Montréal. Après la Seconde Guerre mondiale, l’ensemble du territoire de la ville de Dorval est loti pour la construction domiciliaire et la population augmente rapidement, passant de 3 000 habitants dans les années 1940 à 20 000 personnes en 1971. Bien que les activités commerciales du chemin du Bord-du-Lac se déplacent vers d’autres pôles de la ville, le secteur conserve quelques commerces de proximité ainsi que des restaurants et bistrots. Quelques maisons de l’avenue Martin sont remplacées par des constructions plus modernes mais le secteur conserve toujours son caractère villageois.

La Ville de Dorval est fusionnée à la Ville de Montréal lors de la réorganisation municipale de 2002 et fait partie de l’arrondissement de Dorval L’île-Dorval. En 2006, elle est reconstituée et redevient la Ville de Dorval.

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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
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Données mises à jour le 22 janvier 2010