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FICHE DU SECTEUR
Montréal-Ouest institutionnel

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Montréal-Ouest institutionnel

Arrondissement ou ville :

Montréal-Ouest

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur Montréal-Ouest institutionnel est situé dans la partie sud du territoire de la Ville de Montréal-Ouest, entre la rue Avon au sud et les voies ferrées du Canadien Pacifique au nord. L’avenue Westminster Sud est la limite est du secteur tandis que les avenues Campbell et Strathearn Sud constituent sa limite ouest. Le secteur s’articule autour de l’hôtel de ville et de la Royal West Academy, des bâtiments monumentaux revêtus de brique rouge. Il comprend également trois parcs municipaux, soit les parcs Davies, Memorial et John A. Simms, ainsi que quelques bâtiments secondaires à la vocation communautaire et récréative. Quelques bâtiments commerciaux situés sur l’avenue Westminster Sud, en face de l’hôtel de ville, font également partie de ce secteur institutionnel.
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Avenue Westminster Sud en direction nord à l’intersection de l’avenue Easton et du chemin Avon
©Ville de Montréal, 2009
 
Avenue Easton longeant les terrains de l’académie Royal West
©Ville de Montréal, 2009
 
Parc Memorial
©Ville de Montréal, 2009
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Un voisinage, son histoire  
 

1663-1854

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et commencent à concéder des terres sur l’île. Peu à peu, le territoire de l’île de Montréal se développe, tout particulièrement le long des axes de communications où s’étirent de longues bandes de terre. La rue Avon (anciennement Upper Lachine Road), qui constitue la limite sud du secteur de Montréal-Ouest institutionnel, est tracé dès la fin du XVIIe siècle pour relier Montréal à Lachine. Le secteur, qui fait alors partie du Coteau Saint-Pierre, se trouve au sud des fermes qui s’étendent du Upper Lachine Road à la côte Saint-Luc. Au début du XIXe siècle, en prévision d’une possible invasion de l’armée américaine, on érige des fortifications et on construit un fort à la hauteur de l’actuelle rue Easton. Des tranchées sont également creusées entre les actuelles rues Campbell et Wolseley.

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1855-1896

   
Développement du milieu urbain

À partir de 1855, le chemin de fer du Grand Tronc (aujourd’hui le Canadien National) marque la limite nord du secteur institutionnel. Vers 1875, la piste de course Blue Bonnet couvre une partie du site. Son tracé suit les rues Wolesley et Westminster et s’étend de la rue Northview à l’avenue Easton au nord du Upper Lachine Road. En 1886, l’aménagement du chemin de fer du Canadien Pacifique au nord de celui du Grand Tronc coupe la piste en deux. Le tracé est raccourci et réaménagé mais les courses cessent au début des années 1890. En 1889, le Canadien Pacifique fait ériger une gare. Situé à la rencontre des trains en provenance de l’est, du nord et du sud, l’endroit est alors dénommé Montreal Jonction.
Avant même l’incorporation de Montréal-Ouest, le secteur est appelé a joué un rôle premier sur le plan institutionnel puisque l’école Aberdeen, la toute première école de Montreal Junction, y est construite en 1894.

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1897 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1897, la ville de Montréal-Ouest est incorporée. La municipalité compte alors une cinquantaine de maisons. Le développement se fait lentement au cours des premières années. C’est à partir de 1910 que se développe réellement la fonction institutionnelle et récréative du secteur, notamment avec la construction de l’hôtel de ville, qui comptait une salle de musique et une allée de bowling, la construction du bâtiment du Club de curling et l’aménagement du terrain de boulingrin. Un monument aux héros de la Première Guerre mondiale est aménagé dans le parc Memorial.
La Ville de Montréal-Ouest est fusionnée à la Ville de Montréal lors de la réorganisation municipale de 2002 et fait partie de l’arrondissement de Côte-Saint-Luc–Hampstead–Montréal-Ouest. En 2006, elle est reconstituée et redevient la Ville de Montréal-Ouest.

Architecture

Hôtel de ville
 
Construction pour le transport terrestre
 
École

Centre communautaire / sportif
 
Centre communautaire / sportif
  
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Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Données mises à jour le 17 juin 2009