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FICHE DU SECTEUR
Le noyau de Montréal-Ouest
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Le noyau de Montréal-Ouest
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Arrondissement ou ville
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Montréal-Ouest
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Localisation :
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Plan de localisation
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Le noyau de Montréal-Ouest, situé dans la partie ouest de l’île de Montréal, couvre près du tiers de la superficie totale de la municipalité de Montréal-Ouest. Il est situé de part de d’autre de l’avenue Westminster, principale artère traversant le territoire du nord au sud. Les voies ferrées coupent également la partie est du secteur en deux parties distinctes. Les rues résidentielles composant cet ensemble, agrémentées d’arbres matures, sont bordées de maisons isolées ou jumelées. Majoritairement en brique, les résidences aux gabarits et aux alignements semblables créent une grande unité architecturale malgré la variété de détails architecturaux en bois. Le secteur comprend également quelques bâtiments institutionnels dont trois églises de confession protestante et une école.
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Avenue Ballantyne Nord en direction sud, près de la rue Nelson ©Ville de Montréal, 2009
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Avenue Strathearn, en direction nord ©Ville de Montréal, 2009
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Avenue Brock Sud en direction sud ©Ville de Montréal, 2009
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal et commencent à concéder des terres sur l’île. Peu à peu, le territoire de l’île de Montréal se développe, tout particulièrement le long des axes de communications où s’étirent de longues bandes de terre. Le chemin Avon (anciennement Upper Lachine Road), qui constitue la limite sud du noyau de Montréal-Ouest, est tracé dès la fin du XVIIe siècle pour relier Montréal à Lachine. Le secteur, qui fait alors partie du Coteau Saint-Pierre, comprend trois anciennes fermes couvrant près de 400 acres qui s’étendent du Upper Lachine Road à la côte Saint-Luc. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le secteur est essentiellement agricole.
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Développement du milieu urbain |
À partir de 1855, le chemin de fer du Grand Tronc (aujourd’hui le Canadien National) traverse le sud du secteur. Vers 1875, la piste de course Blue Bonnet couvre une partie du site. Son tracé suit les avenues Wolesley et Westminster et s’étend de la rue Northview à l’avenue Easton au nord du Upper Lachine Road. En 1886, l’aménagement du chemin de fer du Canadien Pacifique au nord de celui du Grand Tronc coupe la piste en deux. Le tracé est raccourci et réaménagé mais les courses cessent au début des années 1890. En 1889, le Canadien Pacifique fait ériger une gare. Situé à la rencontre des trains en provenance de l’est, du nord et du sud, l’endroit est alors dénommé Montreal Jonction.
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Développement du milieu urbain |
Attirée par la présence de la nouvelle gare du Canadien Pacifique, la Armstrong and Cook Limited établit son siège social à Montreal Junction en 1890. Cette entreprise, fondée à Toronto par James Armstrong et John Jeremiah Cook, fait de la promotion foncière et immobilière. Elle acquiert les fermes de Benjamin et de Marie-Eugène Décary. La propriété ainsi acquise couvre les rues Wolseley, Strathearn, Westminster, Ballantyne et Brock entre les voies ferrées du Grand Tronc au sud et du Canadien Pacifique au nord. L’entreprise fait lotir les terres qu’elle vend ensuite à des particuliers. Certains des lots sont immédiatement construits, d’autres pas. Plusieurs modèles de résidence sont offerts aux acheteurs.
En parallèle au développement de la Armstrong and Cook Limited, David S. Leach vend également des lots de sa propriété qui s’étend à l’ouest de la rue Wolseley. Parmi les aquéreurs se trouve un syndicat d’acheteurs formé par un groupe d’employés du Canadien Pacifique qui, vers 1890, acquièrent en une seule transaction 24 lots destinés à la construction résidentielle. Les rues Percival et Bedbrook sont nommées d’après les initiateurs du projet, soit William James Percival et Edward J. Bedbrook.
En 1897, la Ville de Montréal-Ouest est incorporée. La ville compte alors une cinquantaine de maisons. La Armstrong and Cook Limited poursuit ses activités de développement jusqu’au début des années 1910.
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Développement du milieu urbain |
Dès la fondation de la ville, les autorités municipales se soucient de la qualité des bâtiments qui y sont construits. Mais à partir de 1914, la réglementation municipale exige que les plans portent la signature d’un architecte. Elle impose également des normes précises portant sur les dimensions extérieures des habitations. Ce faisant, la Ville s’assure d’attirer une population relativement aisée. Toujours en 1914, la municipalité planifie l’aménagement de rues asphaltées bordées d’arbres.
Au début des années 1930, le territoire de Montréal-Ouest est majoritairement occupé par des maisons unifamiliales isolées ou jumelées et par quelques maisons à logements multiples. À partir de 1935, la municipalité adoucit sa réglementation et autorise la construction de duplex, puis de conciergeries en 1937 et de maisons d’appartements en 1938. Le développement du secteur d’étude est pratiquement complété à la fin de la Seconde Guerre mondiale et au cours des décennies suivantes, des insertions occupent les derniers lots encore disponibles.
La Ville de Montréal-Ouest est fusionnée à la Ville de Montréal lors de la réorganisation municipale de 2002 et fait partie de l’arrondissement de Côte-Saint-Luc–Hampstead–Montréal-Ouest. En 2006, elle est reconstituée et redevient la Ville de Montréal-Ouest.
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Intervention(s)
contemporaine(s)
d'intérêt
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- BAnQ, Cartes et plans
- FPRQ, Inventaire lieux de culte (http://www.lieuxdeculte.qc.ca)
- Laurin, histoire économique (1942)
- Soc. Bati Arca, ensemble patrimoniaux CUM, pp. 24-26
- Ville de Montréal, évaluation CSL, Hamp, MtlO (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_...)
- Ville Montréal-Ouest, Histoire Hampstead (http://www.montreal-west.ca/fr/histoire_fr.php)
- Watson, Montreal West Looking (1997)
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